Une année particulière ~ Thomas Montasser

une année particulière.JPG

Une année particulière est un livre que j’avais remarqué lors de sa sortie en mars 2016 et qui m’avait beaucoup tenté, en raison de son sujet centré sur les livres, la littérature et la présence d’une vieille libraire. Cela me rappelait mes premières études post-bac, une formation dans les métiers du livres.

Résumé :

« Ma nièce Valérie doit s’occuper de tout. »

Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s’y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné ! La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa… Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main. Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c’est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d’un charmant inconnu qui l’aideront à écrire le chapitre décisif de son existence…

Mon avis : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Valérie, jeune femme étudiante en économie, se retrouve du jour au lendemain aux commandes de la librairie de sa tante, qui l’a désertée pour une raison inconnue. Confrontée à littérature, Valérie va peu à peu s’adoucir et sa vision de la vie va évoluer au fil des rencontres que cette librairie va lui réserver…

J’ai été tout d’abord admirative de Valérie, qui va découvrir de manière brutale un territoire inconnu pour elle, puisqu’elle n’est ni une grande lectrice ni une amoureuse de la littérature. Sa tante Charlotte, elle ne l’a également plus vu depuis des années. C’est au hasard d’un poème qu’elle va doucement se plonger dans la gestion de cette librairie.

Une librairie qui d’ailleurs semble magique et recèle de livres neufs, anciens, d’occasions. Un fauteuil moelleux trône dans la pièce. C’est une librairie que j’aurais envie de découvrir, dans laquelle j’aurais aimé entrer pour venir admirer les bibliothèques entières de livres et pour dénicher la perle rare de la littérature. Une librairie pour les amoureux des livres et j’ai beaucoup aimé me balader au cœur de celle-ci.

Cependant, ce livre ne m’a pas fait passé que du bon temps. Je me suis posée beaucoup de questions au début de l’histoire, notamment concernant Valérie, Sven, cette fameuse tante, et beaucoup d’entres elles sont restées en suspens. Je dois dire que j’ai été plutôt ennuyée de voir que le contexte ne m’a pas du tout accrochée. J’ai été rapidement perdue, ne comprenant pas pourquoi la jeune étudiante se retrouvait là, qui était-elle,…

Je ne m’attendais pas du tout à un tel déroulement. Les dialogues sont peu nombreux et l’action infime. Ce n’est clairement pas un livre dans lequel on peut s’attendre à des bouleversements. Le changement, il a eu lieu avant le début du livre et on assiste à l’après-changement.

De plus, des personnages qui m’ont l’air très intéressant et pourraient apporter à l’histoire un grain de malice, débarquent et repartent aussitôt, de la même manière brutale qu’ils sont apparus. Cela m’a déçue.

♦ ♦

Un livre prometteur, au sujet fort intéressant puisqu’il réunit les fidèles des livres, qui m’a cependant beaucoup déçu. Malgré une librairie somptueuse qui fait rêver, je me suis sentie étouffée à l’intérieur.

Laisser un commentaire

