Les yeux couleur de pluie ~ Sophie Tal Men

les yeux couleur de pluie.JPG

Expatriée à l’est depuis presque un an alors que j’ai, depuis toujours, vécu à quelques pas de la Bretagne, ce roman me promettait un rapide retour au source. C’est pourquoi je ne l’ai guère fait attendre longtemps dans ma bibliothèque.

Résumé :

Pour Marie-Lou, c’est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes… L’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêleront à la dure réalité de l’hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. Au beau milieu de la nuit, cette savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, surfeur et accessoirement interne d’ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera t-il a lui faire une place dans sa vie ?

Mon avis : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Marie-Lou est une jeune femme d’origine savoyarde qui débarque en Bretagne pour effectuer ses quatre années d’internat. Réticente, pessimiste, elle ne se doute pas une seule seconde que cette nouvelle va lui réserver bien des surprises.

Ce dépaysement n’est pas sans me rappeler mon propre dépaysement lorsque j’ai justement quitté ma ville natale pour une autre ville à 700 kilomètres. Marie-Lou quitte sa région natale pour s’installer à l’opposé, au cœur de la Bretagne, une région qui m’est assez chère. En retournant auprès de ces parents le temps d’une semaine, elle s’y sent comme une touriste. Cette sensation est belle et bien celle qui m’a été propre et qui me fait me refléter en Marie-Lou.

Les personnages que l’auteur nous dépeint sont attachants et pas le moins du monde clichés. Marie-Lou a un caractère relativement simple qui nous permet facilement de nous identifier à elle. Ne parlons même pas des yeux couleur de pluie qui doivent être d’une beauté merveilleuse. Leur propriétaire est d’ailleurs l’objet même de l’histoire. On se doute bien de l’issue de cette histoire et l’auteur nous embarque sur le versant de la pré-relation, des premiers émois et des sentiments que cela procure.

Les tribulations de Marie-Lou m’ont permis de me sentir aussi à l’aise que devant une série médicale, n’étant pas moi-même une grande connaisseuse de ce domaine. Elles nous confrontent également au côté humain de son métier, à travers son regard d’interne. Les expériences médicales sont inspirées des véritables expériences de l’auteur, qui est elle-même médecin neurologue, et cela m’a beaucoup plu.

On aurait presque envie d’aller passer quelques jours en Bretagne, de chausser des bottes, d’enfiler un ciré jaune et de parcourir Brest à vélo, pour suivre au même rythme que Marie-Lou, cette vie d’interne en médecine.

♦ ♦

Un livre agréable et facile à lire qui permet un superbe voyage en Bretagne. On prend la pluie, le soleil avec légèreté et insouciance. La fraîcheur de l’histoire fait sourire, fait du bien et elle est idéale pour se détendre et se vider l’esprit.

Publicités

Un commentaire sur “Les yeux couleur de pluie ~ Sophie Tal Men

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s