Célibataire longue durée • Véronique Poulain

célibataire longue durée (4).jpg

Je n’avais auparavant jamais lu de roman de Véronique Poulain et pourtant, cette auteure m’était familière. Après avoir découvert son nouveau roman dans les parutions des éditions Stock du mois d’avril 2016, et ayant été attirée par le titre et par le petit résumé, je n’ai pu que me laisser tenter.

résumé

Vanessa Poulemploi approche de la cinquantaine et doit relever un triple défi : gagner sa vie, trouver l’amour et se marier. Pas facile pour une femme qui tousse bruyamment, jure, fume, abuse de la charcuterie, de l’ail et du camembert, mange avec les doigts et raconte sa vie à tout le monde.

ce que j'en pene

Qui n’a jamais eu comme bonnes résolutions de reprendre sa vie en main, se trouver un mec et être heureuse ? A 50 ans, c’est le défi de Vanessa : recommencer au début. Pleins de bonnes intentions, elle nous embarque dans sa vie mouvementée parisienne. Les premières pages sont riches en humour : Véronique Poulain met un point d’honneur à nous faire rire et nous faire oublier les tracas du quotidien pour nous immerger dans ceux de son héroïne.

Vanessa a un tempérament et un caractère joyeux, elle n’est pas une grande courageuse mais elle se bat contre la perte de son emploi, les infidélités des mecs qu’elle côtoie. Elle prend le tout à la rigolade et se sert de ses mauvaises expériences pour avancer. On rigole, on soupire, on sourit, on pouffe. C’est un défi réussi. Elle m’a été très attachante car elle a ce côté drôle et maladroit qu’on les héroïnes des romans de chick-lit américaine, notamment. Pourtant, elle repart toujours du bon pied, aiguillée par ses deux copines : Greta, la splendide et richissime autrichienne, prête à tout pour n’importe quoi et Marie, mariée et plus traditionnelle, pleine de sagesse et de commentaires posés.

Malgré l’humour qui se dégage de cette histoire, je regrette qu’elle soit aussi courte. Finalement, je n’ai appris à connaître Vanessa qu’en surface et je suis un peu déçue. Heureusement que le rire est au rendez-vous.

separateur-livre

Une histoire rigolote, détente sur une femme en pleine remise en question. A 50 ans, que faire lorsque les perspectives ne sont plus très grandes ? Vanessa est là pour y répondre car elle les balaye toutes. Véronique Poulain nous offre un portrait de femme moderne, décidée à se ficher des préjugés.

à découvrir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s