Une seconde chance ~ Dani Atkins

IMG_1677.JPG

Une dernière chance est une des parutions du mois de juin qui me tentait le plus. Sa couverture brillante et pailletée était très aguicheuse, tout comme le résumé et sa petite phrase : « pour un peu qu’au carrefour d’une vie, nous prenions une route… plutôt qu’une autre ». Qui n’a pas rêvé d’une seconde chance ? C’est donc avec bonheur que j’ai craqué lorsque le roman est sorti.

Résumé :

Après son accident, plus rien n’a été comme avant. Cinq ans ont passé, la vie de Rachel est chaotique. Seule dans un minuscule appartement, elle survit grâce à un travail qui est loin d’être passionnant. Rongée par la culpabilité consécutive à la mort de son meilleur ami, Rachel donnerait tout pour revenir en arrière. Ce qui est impossible, n’est-ce pas ?

Après son accident, tout s’est arrangé. Cinq ans ont passé, Rachel est comblée. Elle a un fiancé merveilleux, une famille aimante, des amis géniaux et la carrière dont elle avait toujours rêvé. Mais pourquoi donc n’arrive-t-elle pas à se détacher des souvenirs d’une vie qui n’est pas la sienne, une vie brisée et misérable ? D’où viennent ces images qui la perturbent ?

Mon avis : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

L’histoire de Rachel est triste et déprimante. Son meilleur ami a perdu la vie dans un accident peu avant le départ de leur petite bande de copains pour l’université. Elle vit dans la culpabilité depuis cinq ans et est contrainte de revenir sur les lieux de son enfance lorsque sa meilleure amie se marie. Après une violente chute, elle oublie les cinq dernières années de sa vie et se retrouve projetée dans une réalité joyeuse et heureuse.

Qui n’a pas rêvé d’une seconde chance, effacer le passé et recommencer à zéro ? A travers ces deux mondes, on navigue entre ce que Rachel s’est infligée et ce que Rachel a rêvé. Malgré tout, malgré cette vie bien meilleure qui lui est offerte, elle n’y croit pas. Elle ne croit pas possible d’atterrir dans une vie où son meilleur ami s’en est sorti. Elle ne peut cependant compter que sur lui, sur son oreille attentive et sa présence réconfortante qui lui a tant manqué.

Cependant, ce fut pour moi une histoire sans surprise. Je ne vais pas dire que je m’attendais à tout ce qui se déroule dans les derniers chapitres, mais cela était à mon sens prévisible. C’est en partie ce qui fait de ce roman une bonne lecture, une lecture agréable mais qui n’est ni un coup de cœur ni un excellent moment.

Rachel ne m’a pas touchée, je n’ai pas ressenti l’empathie que j’aurais aimé ressentir pour cette jeune femme bouleversée par l’amnésie qui semble la frapper. Je regrette qu’elle se soit uniquement fixée sur ce rêve qu’elle pense faire, comme si elle n’avait qu’une envie : retrouver sa vie déprimante et triste. De plus, l’histoire évolue lentement et j’ai trouvé certains passages longs et répétitifs.

♦ ♦

Une histoire pourtant prometteuse, parsemée d’un brin de féérie, de magie et d’amour, qui permet de passer un moment très agréable. Aucun doute sur la finalité de cette histoire, qui reste sans surprise. Un roman à lire en été comme en hiver, qui ne me marquera pourtant pas…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s