La jeune fille sous l’olivier • Leah Fleming

31501478_1063311817143083_8405264690627739648_n.jpg

C’est dans le cadre du PrettyBooks Club que j’ai découvert cette parution poche. J’ai commencé ce roman les yeux fermés, sans savoir réellement dans quoi j’allais m’embarquer et j’ai été entièrement conquise.

résumé

1938. Invitée à rejoindre sa sœur à Athènes, la jeune et fougueuse Penny voit dans ce voyage l’occasion de rompre avec le carcan de la bonne société anglaise et de prendre enfin son indépendance. C’est là, dans la riche cité antique, que son chemin croise celui de Bruce, un séduisant archéologue néo-zélandais. Mais la guerre s’apprête à changer son destin… Décidée à partager la lutte des Grecs contre les forces nazies, Penny se porte volontaire pour aider la Croix-Rouge en Crète et s’improvise infirmière dans un hôpital de fortune. Mais, tandis que la guerre fait rage, comment tenir sans nouvelles de Bruce, devenu résistant ? Comment protéger son amie Yolanda, jeune infirmière juive ? Et, surtout, comment ne pas céder à cette fascination pour Rainer, ce haut gradé allemand que le hasard ne cesse de mettre sur sa route ? En 2001, alors que la Crète rend hommage à ses anciens combattants, une vieille femme s’apprête à redécouvrir une île quittée il y a bien longtemps. Et à livrer les derniers secrets de ces jours passés sous l’olivier…

ce que j'en pene

Si j’ai autant aimé ce roman, c’est parce qu’il aborde la Seconde Guerre Mondiale d’un point de vue que je n’avais encore jamais lu. Il se déroule en Grèce et en Crète, un pays et une île qui furent considérablement détruit par le conflit, une guerre italo-grecque, l’invasion Allemande et la bataille de Crète en 1941. Durant ce contexte meurtrier, l’auteure vient appuyer une histoire qui n’est jamais réellement mise au premier plan : celle de habitants grecs et de la résistance qui se mit en place dans les montagnes.

La jeune fille sous l’olivier est une histoire passionnante qui met en scène Penny, une jeune femme téméraire et à des lieux de ressembler aux femmes de son époque. Elle rejette les conventions sociales, les idéaux de sa mère, les bals ne l’intéressent guère et elle refuse catégoriquement de se trouver un mari. En parallèle, sa passion pour l’archéologie va l’emmener suivre sa sœur en Grèce, où cette dernière est installée avec son époux. Lorsque le conflit éclate cependant, l’une reste et l’autre repart en Angleterre.

La volonté et la détermination de Penny sont incroyable pour une femme de son époque. Inspirante et audacieuse, elle va s’engager comme infirmière de la Croix-Rouge. Loin d’être effrayée par le danger, elle va se battre pour sa vie et pour sauver celles des habitants grecs blessés par les frappes allemandes. C’est une héroïne courageuse, forte, têtue et dévouée qui m’a énormément plu. Surtout qu’elle sait s’entourer des bonnes personnes et va, toute au long du conflit, trouver des alliés : Bruce, un sauvage néo-zélandais engagé dans la Résistance, Rainer, un soldat allemand lassé de cette guerre, Yolanda, son amie juive qu’elle n’aura de cesse de protéger et défendre.

Ce roman m’aura fait voyager, autant géographiquement qu’historiquement et culturellement. Les descriptions sont somptueuses, qu’elles concernent des paysages à couper le souffle ou bien des détails des conflits qui ont eu lieu. C’est une ode à la Grèce et à la Crète, richement documentée et travaillée. L’histoire poignante de Penny, racontée sous forme de souvenirs, m’a captivée du début à la fin.

separateur-livre

Une histoire magnifique sur un pays qui fut malmené par une guerre dévastatrice. Au milieu de cet effroi, une femme lumineuse et pleine d’espoir. Un récit poignant, renversant et absolument sublime sur une époque qui fit nombreux morts et chagrins.

2 commentaires sur “La jeune fille sous l’olivier • Leah Fleming

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s