Le livre d’Hector ~ Joris Chamblain et Aurélie Neyret

img_2795

J’ai commencé la série des Carnets de Cerise après avoir trouvé le premier tome à la bibliothèque de ma ville. J’ai été sous le charme instantanément des illustrations de cette BD, j’ai donc réservé le tome 2 aussitôt après la fin de ma lecture.

Résumé : 

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent… Prenez Elisabeth… toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu’elle n’aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu’elle a de plus cher.

Mon avis : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Autant lorsque j’avais lu le premier tome, j’avais déjà été conquise dès les premières bulles ; autant celui-ci, j’ai trouvé l’histoire plus adulte et plus émouvante. Cerise est certes toujours la petite fille qui use de mensonges pour mener son enquête, mais on va la voir mûrir.

IMG_2796.JPGIMG_2798.JPG

L’enquête de Cerise prend cette fois place au sein d’une bibliothèque municipale et quel bonheur de voir que les livres peuvent apporter autant d’amour. Toujours très curieuse, la petite fille va à nouveau se mêler de la vie d’autrui, mais pour son bien, et ainsi découvrir le mystère d’un homme blessé par la guerre.

Cette enquête m’a beaucoup touchée car la Seconde Guerre Mondiale est une période historique qui me passionne beaucoup. La voir ainsi projetée dans le monde de Cerise m’a beaucoup plu.

IMG_2797.JPG

♦ ♦

Encore une enquête réussie pour Cerise ! Je suis de nouveau sous le charme des illustrations, de cette petite fille têtue et de ces enquêtes mystérieuses. Une histoire émouvante sur une histoire d’amour qui a vécu les conflits et qui prend place au cœur des livres.

Publicités

3 commentaires sur « Le livre d’Hector ~ Joris Chamblain et Aurélie Neyret »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s