J’ai commencé la série des Carnets de Cerise après avoir trouvé le premier tome à la bibliothèque de ma ville. J’ai été sous le charme instantanément des illustrations de cette BD, j’ai donc réservé le tome 2 aussitôt après la fin de ma lecture.
Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent… Prenez Elisabeth… toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu’elle n’aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu’elle a de plus cher.
Autant j’avais d’ores et déjà été conquise dès les premières bulles du premier tome, Le zoo pétrifié ; autant dans celui-ci, j’ai trouvé l’histoire plus adulte et plus émouvante. Cerise est certes toujours la petite fille qui use de mensonges pour mener son enquête, mais on va la voir grandir, mûrir.
L’enquête de Cerise prend cette fois place au sein d’une bibliothèque municipale et quel bonheur de voir que les livres peuvent apporter autant d’amour. Toujours très curieuse, la petite fille va à nouveau se mêler de la vie d’autrui, mais pour son bien, et ainsi découvrir le mystère d’un homme blessé par la guerre.
Cette enquête m’a beaucoup touchée car la Seconde Guerre Mondiale est une période historique qui me passionne beaucoup. La voir ainsi projetée dans le monde de Cerise m’a beaucoup plu.
Encore une enquête réussie pour Cerise ! Je suis de nouveau sous le charme des illustrations, de cette petite fille têtue et de ces enquêtes mystérieuses. Une histoire émouvante sur une histoire d’amour qui a vécu les conflits et qui prend place au cœur des livres.
Awh, j’affectionne beaucoup cette série ❤ Les histoires tiennent la route et que dire des illustrations… 🙂
J’aimeJ’aime
Je l’ai ouvert hier soir, comme je tombé de fatigue, je compte le poursuivre aujourd’hui et ton avis m’y encourage. Je ne peux dire qu’une chose : les dessins sont magnifiques.
J’aimeJ’aime
J’ai plus qu’une hâte : lire le tome 3 ! Cette série est vraiment sublime ❤
J’aimeJ’aime