La véritable histoire de Noël ~ Marko Leino ❄️

15682384_793658940775040_1293364718_o

J’avais ce petit roman de Marko Leino, sorti en 2014 aux éditions Michel Lafon, dans ma PAL depuis un petit moment et l’occasion des fêtes de Noël était idéale pour le ressortir. Faisant également partie de ma liste pour le Cold Winter Challenge, je n’ai pas plus hésité.

Résumé :

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mon avis : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Magique. Ce roman pourrait, à mon sens, se résumer à ce joli mot. Bien que je ne sois jamais très convaincue par les romans qui mêle fantastique et réel, celui-ci a réussi là où d’autres n’ont pas pu. J’aime me plonger dans des romans de Noël durant cette période et La véritable histoire de Noël était donc idéal pour la saison.

Après tout, qui sait réellement qui est le Père Noël ? Cette histoire nous offre la légende sur laquelle petits et grands se sont toujours interrogés. Le petit Nicolas fut victime d’une tragédie qui n’ébranla jamais sa capacité à donner et à faire plaisir. Cela m’a beaucoup touché. Les années passent et le temps n’a de prise sur sa volonté de faire plaisir et de donner aux enfants. Il est vrai que toute sa vie à toujours tourné autour de Noël, étant le jour durant lequel il devait changer de maison et de famille.

[…] Parce que le bonhomme de Noël veut que nous apprenions, à travers la joie de recevoir, à quel point il est important de donner. Quand on donne aux autres, on reçoit bien plus que ce qu’on a donné.

Ce roman est empreint de douceur, d’amour, d’amitié mais c’est aussi une histoire d’entraide, de solidarité. Une histoire qu’on imagine belle mais qui est triste. Même si la générosité plane sur cette belle histoire, l’auteure n’est pas sans rappeler que l’atmosphère froide de la Laponie dans laquelle on est plongée est aussi meurtrière et a pris les parents de Nicolas.

Aimer, c’est aussi la crainte de perdre l’objet de son amour

♦ ♦

Un conte de Noël émouvant, idéal pour petits et grands. L’histoire de Nicolas est triste et invite à s’interroger sur la capacité à donner. La générosité de ce petit garçon qui vécut des tragédies et des bouleversements est touchante. C’est sûr, on ne voit plus Noël de la même manière après ce joli roman !


Roman lu dans le cadre du Cold Winter Challenge

3 commentaires sur “La véritable histoire de Noël ~ Marko Leino ❄️

  1. Ca fait longtemps que je l’ai lu ce roman je ne m’en souviens plus très bien mais je suis d’accord avec toi quand tu dis que c’est emprunt de douceur et de partage. Je me suis aussi dit que ça serait une histoire à lire à mes enfants.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

