Throwback Thursday Livresque #12 ~ Nouvelle année

throwbacthursday

C’est jeudi et c’est le jour du rendez-vous de BettieRose : le Throwback Thursday Livresque. Chaque semaine, elle fixe un thème qui correspond à un livre dont on parlera parce que cela nous le rappelle.

Cette semaine, le thème est Nouvelle année, ce qui correspond selon la description de BettieRose à au premier livre lu en 2016 ou au premier coup de cœur

newyeartbtl1.jpg

J’avais envie de parler de mon premier coup de cœur, car j’ai déjà parlé de mon premier livre lu en cette année 2016, qui était est Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, lors du challenge d’AnnReads sur Instagram : All the books of 2016.

Mon premier coup de cœur est le sublime roman de Sarah McCoy, sorti en avril 2014 aux éditions Les Escales : Un goût de cannelle et d’espoir.

Allemagne 1944. Naïve et innocente, Elsie traverse la guerre à l’abri de la petite boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi, loin d’être indifférent à son charme. Lors de la soirée de Noël du parti, elle échappe de peu à un viol grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à la jeune fille de le cacher. Prendra-t-elle le risque ? États-Unis, de nos jours. À quatre-vingts ans, Elsie s’active toujours derrière les fourneaux de sa boulangerie. Elle rencontre Reba, une journaliste venue l’interroger sur les fêtes de Noël du passé…

C’est un roman que j’ai adoré, je m’étais laissée porter par l’histoire d’Elsie, mise en parallèle avec celle de Reba. Le lien fort qui va unir ses deux femmes m’a beaucoup ému. C’est une histoire de souvenirs, de survie et de courage, une quête de soi à travers le passé et qui avait été un véritable coup de cœur.

Crédits photos : BettieRose Books
5 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque #12 ~ Nouvelle année

Laisser un commentaire

