Cœur de pierre ~ Séverine Gauthier et Jérémie Almanza

16358048_813237715483829_787636970_o.jpg

La couverture de cette BD m’a attirée dès que je l’ai vue à la médiathèque de ma ville. J’avais déjà lu L’Homme montagne, dont le scénario était également écrit par Séverine Gauthier et j’avais adoré. Je me suis laissée tentée par Cœur de pierre et l’ai empruntée. Elle m’a conquise…

Résumé

Le jour où la petite fille au cœur d’artichaut rencontre le garçon au cœur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son cœur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le cœur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au cœur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer..

Mon avis : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

 

Quel bonheur de plonger dans une petite merveille telle que cette bande dessinée, dans laquelle un cœur d’artichaut, aux longs cheveux roux et au grand sourire, s’amourache d’un cœur de pierre, le dos courbé et le regard vide. Une histoire qui fait fondre les cœurs romantiques au premier abord, pourtant elle finit par prendre une allure triste et mélancolique…

Son cœur de pierre était trop lourd ; qu’il était simplement incapable d’amour.

 

Le travail d’illustrations est à tomber, les couleurs sont tantôt chatoyantes, tantôt sombres et donne un rythme à l’histoire. Si notre petit garçon au cœur de pierre est présent, c’est un univers gris et terne qui illustre les pages tandis que si c’est la jeune rouquine au cœur d’artichaut qui apparaît, les couleurs deviennent claires, roses et oranges. Réunis ensemble, c’est un mélange de couleurs qui explosent et donnent des graphismes sublimes.

 

Le scénario de Séverine Gauthier est magnifique. Des phrases courtes mais fluides s’enchaînent au fil des pages pour raconter, sous la forme d’un conte, l’histoire de nos deux, et même trois, petits cœurs. Les thèmes de l’amour, du cœur brisé sont évoqués à travers ce récit tout en délicatesse et en douceur.

♦ ♦

Des graphismes magnifiques qui accompagnent l’histoire douce et triste d’un cœur d’artichaut et d’un cœur de pierre. Une histoire pleine d’espoir et d’amour.

Publicités

7 commentaires sur “Cœur de pierre ~ Séverine Gauthier et Jérémie Almanza

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s