C’est une copine qui m’a prêté ce livre et dans le genre « le livre au titre le plus long que j’ai jamais lu », il m’a énormément intrigué par ces petits messages de bonheur et son étiquette « développement personnel ».
Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer… Dans la lignée des livres de Laurent Gounelle, un parcours initiatique touchant, mais aussi un inspirant coaching riche en techniques créatives. Comme Camille, apprenez à enchanter votre vie !
Quand j’ai vu dans le résumé la référence à Laurent Gounelle, j’ai un peu déchanté… Ayant déjà testé sa littérature, j’ai été très déçue et j’ai même abandonné la lecture d’un de ses romans. Ta vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une s’avère pourtant bien différent de ce que j’ai pu lire de Laurent Gounelle.
Camille est au bout du rouleau quand elle rencontre Claude, un routinologue (« un routino-quoi ? »). Elle accepte de se prêter au jeu du coaching sans pourtant y mettre toutes les formes dès le début, même si elle se rend bien vite compte que cela lui est favorable. Je me suis également rapidement laissé prendre au jeu puis j’ai mis les conseils de Claude en parallèle de ma vie : chose très rigolote à faire.
L’histoire n’est pas remplie de conseils philosophiques ni centrée sur la manière de trouver le bonheur car l’histoire n’apporte aucune réponse toute faite. Cependant, nombre de conseils psychologiques apporte une démarche de réflexion sur la manière de concevoir sa vie, son bonheur. Elle éclaire sur la manière dont on peut rendre sa vie heureuse, par des petits moments de méditation, par l’évaluation de son estime de soi, etc. Les conseils de Claude sont davantage des clés de réflexions pour se centrer sur soi-même et ses propres besoins, envies, projets, pour voir la vie d’une manière différente.
Je rêve que chacun puisse prendre la mesure de ses talents et la responsabilité de son bonheur. Car il n’est rien de plus important que de vivre une vie à la hauteur de ses rêves d’enfant…
Camille est une jeune femme attachante, tellement qu’on a envie de découvrir ce qu’il va lui arriver à la fin, comment elle va gérer son bonheur et comment elle va s’en sortir mais j’ai senti que son histoire était tout de même un prétexte à la psychologie positive abordée dans ce roman. Si l’écriture est fluide et agréable à lire, il n’en reste pas moins qu’elle peut être lassante. Les gros pavés de conseils peuvent devenir lourd à lire et j’avoue sans honte avoir parfois lu en diagonale…
Un concept original mêlant histoire contemporaine touchante et développement personnel inspirant, qui met en scène Camille, une jeune femme en proie aux doutes qui verra sa vie sublimée par les conseils psychologiques d’un routinologue.
Ce livre est dans ma PAL !
J’aimeJ’aime
Le titre m’intrigue beaucoup en tout cas et je pense que ça pourrait me plaire 🙂
J’aimeJ’aime
Un livre qui a l’air très sympa, j’en entends beaucoup de bien en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne
Il fait beaucoup de bien 🙂
J’aimeJ’aime
Après avoir lu ton article, j’ai bien envie de le découvrir de moi même et de me faire une idée dessus, il est vrai que je titre est intriguant.
A rajouter sur ma liste de livre à lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment drôle et sympa à lire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un roman qui m’intéresse parce qu’il pourrait me faire beaucoup de bien au moral en ce moment. Mais j’avoue avoir un peu peur du côté développement personnel car je n’ai jamais lu de livres de ce genre. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Il donne de très bons conseils qui s’applique très facilement ! 🙂 L’histoire feel-good prime quand même davantage sur le côté développement personnel, il faut pas en avoir peur 🙂
J’aimeJ’aime