Throwback Thursday Livresque #17 ~ Livre invisible

throwbacthursday

C’est jeudi et c’est le jour du rendez-vous de BettieRose : le Throwback Thursday Livresque. Chaque semaine, elle fixe un thème qui correspond à un livre dont on parlera parce que cela nous le rappelle.

Cette semaine, le thème est Livre invisible. Cela peut correspondre à un livre dont personne ne parle ou peu.

livreinvisible.jpg

Lors du challenge All the books of 2016 d’Annreads auquel j’ai participé en décembre, il y avait un jour durant lequel on devait parler d’un livre qu’on trouve peu exposé et qui nous avait semblé mérité plus d’attention. J’avais parlé du dernier roman de John Boyne, Le garçon au sommet de la montagne et j’ai décidé que j’en reparlerai ici.

13_livre qui mérite plus d'attention.JPG

A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, le petit Pierrot mène une vie insouciante et heureuse à Paris. Devenu orphelin, il rejoint sa tante, en Allemagne dans une maison en haut de la montagne. Sauf qu’il ne s’agit pas d’une maison ordinaire. C’est le Berghof, la résidence secondaire d’Hitler. Pierrot va découvrir un nouveau monde, fascinant et monstrueux.

Ce roman m’avait beaucoup retournée et, se déroulant à une époque, traduisant une guerre qui a existé, je pense qu’il mériterait sincèrement un regard plus grand. L’idéologie qui est très présente ici est le nazisme mais la manière dont il s’insinue dans les esprits est, je pense, encore d’actualité. L’embrigadement par la pensée est encore pratique courante pour des pratiques déviantes et voir qu’il était déjà facile de changer le court des pensées d’un petit garçon dans les années 1940 prouve qu’il est alors très aisé de le faire aujourd’hui avec les technologies dont on dispose.

Crédits photo : BettieRose Books
Publicités

11 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque #17 ~ Livre invisible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s