Bilan ~ janvier 2017

15942747_802772479863686_1280033811_o.jpg

C’est l’heure du bilan ! Janvier se termine. Dix romans m’ont accompagnés ce mois-ci, un mois placé sous le signe des excellentes lectures et j’en suis d’ailleurs ravie. Une déception a pourtant percé le soleil de mes lectures et ça me déçoit d’autant plus que j’attendais beaucoup de ce roman… Je vous laisse découvrir ce récapitulatif.

Romans

Coup de 

eho_fouchet2c

Premier livre lu en 2017 et premier coup de cœur de l’année, il s’agit de Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet. C’est un roman que j’ai trouvé magnifiquement humain et qui m’a permis une petite évasion groisillionne très agréable. J’ai partagé les peines, les joies, les victoires et les échecs de cette famille : c’est un mélange d’amour, de vie, de bonheur qui rend heureux, qui fait sourire et pleurer. Un roman émouvant sur la reconstruction après le deuil ou comment la famille peut s’aimer dans la douleur.


♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Ce n’est pas toi que j’attendais m’a permis de découvrir sous un autre angle la trisomie 21. C’est un très beau message de tolérance qui est porté par le témoignage de Fabien Toulmé, ce père désarmé face au handicap de sa petite fille. Touchante, cette histoire est remplie d’amour, de sensibilité. C’est un très bel hommage.

Plongée dans les océans australiens, Margot L. Stedman m’a fasciné avec Une vie entre deux océans, un roman sous tension qui nous montre à quel point les conséquences de nos décisions peuvent avoir un impact sur nos vies. Mensonges, perte d’un être cher, amour, maternité, trahison, regrets, autant de thème qui se mêlent dans l’histoire de Tom et Isabel pour un dénouement tragique.

Le club de lecture Our PrettyBooks m’a permis d’approfondir ma connaissance sur la ségrégation raciale, thème qui me tient à cœur et grâce au roman de Julie Kibler, Les Couleurs de l’espoir, j’ai découvert un roman absolument magnifique, une découverte dont je suis tombée sous le charme, qui explore la ségrégation raciale, les injustices et les combats encore nécessaires pour l’égalité des droits civiques à travers l’amitié merveilleuse et douce de Dorrie et d’Isabelle.

Je me suis fait plaisir en empruntant la BD Cœur de pierre à la médiathèque. Les graphismes sont absolument magnifiques, les couleurs tantôt sombre et tantôt gaies accompagnent l’histoire douce et triste d’un cœur d’artichaut et d’un cœur de pierre. C’est une histoire pleine d’espoir et d’amour que j’ai adoré.


♥ ♥ ♥ ♥ ♥

L’oiseau des neiges m’a fait rencontrer une charmante jeune femme, la discrète et conventionnelle Amy Snow. A travers une chasse au trésor sous le signe de la quête d’identité, de confiance, ce roman dépeint les conditions sociales des femmes de l’époque à la perfection.

L’Egypte, ce pays que je méconnais… Grâce à La Dame des deux terres, j’ai pu entreprendre un voyage sous son soleil. Somptueux, ce pays nous livre des bribes d’Histoire du temps des reines antiques. L’histoire d’Harriet n’a pas toujours su me convaincre mais j’ai tout de même découvert une belle histoire d’émancipation d’une jeune femme en quête d’identité et de liberté.

Grâce à une copine, j’ai pu lire Ta vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano. C’était une bonne lecture bien que je ne sois pas convaincue à cent pour cent. En soi, c’est concept original qui mêle histoire contemporaine touchante et développement personnel inspirant et qui met en scène Camille, une jeune femme en proie aux doutes qui verra sa vie sublimer par les conseils psychologiques d’un routinologue ; mais j’ai trouvé que cela manquait un peu de réalisme…


♥ ♥ ♥ ♥ ♥

couv31981089

J’ai continué la saga Never Never de Colleen Hoover avec le deuxième tome. Encore très peu d’informations sont révélées et cela accentue le sentiment de frustration. Le mystère qui plane au dessus de leur accident de mémoire se délite peu à peu, sous une tension qui s’accentue, mais encore trop peu à mon sens et c’est une lecture en demi-teinte…


 ♥ ♥ ♥ ♥

9782365692915

Grâce au club de lecture des éditions Les Escales, j’ai pu lire La Porte du Ciel de Dominique Fortier. Très contente de le commencer, il s’est rapidement imposé comme étant une déception… C’est un roman assez inaccoutumé qui est pourtant écrit avec beaucoup de neutralité. Le ton didactique qui est donné laisse très peu de place à l’émergence de sentiments, d’émotions et de prises de consciences ou de révoltes mais qui oriente sa réflexion sur l’histoire sociale des Etats-Unis.


Films

★ ★ ★ ★ ★

THE COLLECTION

J’ai vu la série The Collection, diffusée en début d’année sur la chaîne M6. C’est une série qui met en scène une maison de haute couture dans le contexte d’après Seconde guerre mondiale, ce qui implique secrets et tragédie bien sûr… Des femmes de caractère, fortes et belles campent aux côtés des deux hommes d’affaires imposants. Huit épisodes n’auront pourtant pas suffi à satisfaire totalement mes attentes et ma curiosité mais qui j’espère continuera  très prochainement…

10 commentaires sur « Bilan ~ janvier 2017 »

Laisser un commentaire

