Je continue doucement la saga des Carnets de Cerise, qui continue de me charmer à chaque tome. Bien que le troisième tome soit légèrement différent des deux premiers tomes, il m’a énormément plu par sa simplicité.
Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux… Cette fois, elle s’intéresse à Sandra… Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années…
C’est toujours agréable de replonger dans une série qu’on affectionne particulièrement. C’est le cas des Carnets de Cerise, que j’ai découvert l’année dernière et dont je suis devenue une fervente admiratrice. C’est bien simple, tout me plaît dans cette saga : les graphismes, l’histoire de cette petite fille, Cerise que j’apprécie énormément.
L’histoire se déroule pour ce tome-ci en hiver, à la période des fêtes de Noël et du Nouvel An. Si les graphismes ont évolué en même temps que notre chère héroïne a grandi, ils sont toujours aussi travaillés et magnifiques. Les couleurs restent chatoyantes malgré une saison morose et froide, sombre et parfois déprimante.
L’enquête que va mener Cerise nous emmène découvrir divers métiers qui ont en commun l’art. Ainsi, nous partons à la rencontre d’une relieuse-doreuse, Sandra, dont le passé flou est la curiosité de Cerise. Au gré des trouvailles de Cerise, on croisera le route d’une pianiste, un herboriste, une passionnée de cuisine et une ancienne voisine et amie. Même si l’enquête est moins approfondie que les deux premiers tomes, j’ai apprécié la simplicité et la sincérité qui se dégage de ce tome-ci.
Comme je le disais, les graphismes évoluent en même temps que Cerise grandit et j’ai beaucoup apprécié de voir les traits du visage de notre rouquine s’étirer, devenir plus adulte. C’est également un tome dans lequel on aperçoit pour la première fois le papa de Cerise et j’ai eu un pincement au cœur à l’idée de cette petite fille orpheline de père.
Encore une belle réussite, illustrée à la perfection. Une nouvelle enquête trépidante qui dénoue les fils du passé. Cerise est toujours aussi mignonne et c’est un plaisir de la voir grandir sous de nouveaux graphismes.
J’aime tellement ces BD! ❤ Ce tome là était très touchant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sûrement mon tome préféré ❤
J’aimeJ’aime
Raaa je me suis toujours arrêtée au tome 2 mais j’attends le retour de ce tome là à la médiathèque et il ne revient pas… vivement vivement, il à l’air encore merveilleux!
J’aimeAimé par 1 personne
Continue ! 🙂 Le tome 3 est pour l’instant mon préféré ❤
J’aimeAimé par 1 personne
j’avais entendu de jolies choses de celui ci et sans l’avoir tenté pour le moment j’avoue que je suis curieuse ! Très joli!
J’aimeAimé par 1 personne