Throwback Thursday Livresque #21 ~ Musique

throwbacthursday

C’est jeudi et c’est le jour du rendez-vous de BettieRose : le Throwback Thursday Livresque. Chaque semaine, elle fixe un thème qui correspond à un livre dont on parlera parce que cela nous le rappelle.

Cette semaine, le thème est Musique.

tbtlmusique (2).jpg

C’est un thème parfait pour vous parler d’un livre de la rentrée littéraire dont j’attendais beaucoup et qui m’a énormément déçu, au point que je ne le termine pas. Il s’agit de La sonate oubliée de Christina Moreau, que j’avais reçu grâce à NetGalley à l’automne.

la-sonate-oubliee

À 17 ans, Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et… une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d’Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l’Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel « le prêtre roux », Antonio Vivaldi, enseignait la musique à des âmes dévouées.

Je m’étais plongée dans ce roman ravie d’aller explorer un thème que je ne côtoie pas dans mes lectures : la musique. Le début prometteur de ce roman m’avait emmené découvrir des partitions de violoncelle et permis de rencontrer le caractère déterminé de Lionella. Cependant, là où je pensais que la magie opérerait, il n’y a eu que déception et je n’ai pas continué plus loin dans ce roman…

Autrement, ce n’est pas un roman que je déconseille car je sais qu’il y a eu des avis positifs sur ce roman mais je crois simplement que le moment était mal choisi pour le lire.

Crédits photo : BettieRose
3 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque #21 ~ Musique

Laisser un commentaire

