D’après une histoire vraie ~ Delphine de Vigan

received_830425870431680.jpeg

Ce mois-ci, j’ai découvert la blogueuse et booktubeuse Winter is reading, anciennement Tartinne aux pommes. Le livre du mois de son club de lecture m’a intriguée et m’a permis de découvrir l’écriture de Delphine de Vigan, à laquelle je n’ai malheureusement pas accrochée…

Résumé :

« Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser. »

Mon avis :  ♥ ♥ ♥ ♥

Quand on parle de Delphine de Vigan, on entend beaucoup d’avis positifs sur son écriture et sur les récits qu’elle a écrit. Elle est « célèbre » pour Rien ne s’oppose à la nuit mais ce roman ne me faisait pas envie maintenant et je me suis donc tournée vers D’après une histoire vraie qui m’intriguait beaucoup plus.

Delphine va rencontrer L., une femme dont le prénom nous restera inconnue mais qui deviendra rapidement une personne angoissante et oppressante tout au long du livre. Si elle m’a été particulièrement désagréable et antipathique, elle a pourtant été une amie très importante pour Delphine. Une amie qui pourtant l’affaiblira considérablement. Tout au long du roman, l’auteure va écrire avec brio pour montrer comment l’araignée tisse sa toile, comment L. va enfermer Delphine dans un cocon hermétique, emportant avec elle le lecteur.

Dans ce roman, entre fiction et faits réels, Delphine aborde la lourde thématique de la manipulation psychologique tout en surfant sur des questions plus existentielles concernant la littérature. Les conversations de Delphine et L. auront pour sujet principal la barrière, la frontière mince qui peut exister entre la fiction et le réel dans la littérature. Où s’arrête-t-elle et où commence-t-il ? Selon L., c’est le récit autobiographique, le réel et le vrai qui transcende le lecture alors que l’avis de Delphine diffère. Ces débats m’ont quelques fois ennuyée… Ma vision de la littérature étant ce qu’elle est, j’ai eu du mal à admettre les positionnements tranchés et obtus de L.

La plume de l’auteure a beau être dotée d’une grande sensibilité, elle m’a donnée la sensation désagréable d’entrer dans l’intimité de l’auteure et cela m’a énormément gênée. Les points qu’elle aborde sont très personnel car elle parsème l’histoire de son vécu et je me suis trouvée dans la nécessité de me positionner extérieurement au récit pour ne pas être happée par le nuage toxique que représente L.

♦ ♦

Une lecture qui m’a déçue car j’en attendais beaucoup de cette auteure. Le réel est presque indissociable de l’imaginaire, enveloppé dans une bulle où l’auteure narre faits et ressentis de manière très intime. Le personnage antipathique de L. m’a mise mal à l’aise tout au long du roman et je n’ai pu que rester extérieure à ce récit et aux souffrances, aux maux de l’auteure.

2 commentaires sur “D’après une histoire vraie ~ Delphine de Vigan

Laisser un commentaire

