Journal d’Anne Frank ~ Antoine Ozanam et Nadji

17273081_838552209619046_952587236_o.jpg

Chaque mois, j’essaie de découvrir de nouvelles BD. C’est mon objectif de cette année et je dois avouer que je le réussis plutôt bien. Ce mois-ci, j’ai redécouvert le Journal d’Anne Frank.

Résumé :

Le jour de ses 13 ans, Anne reçoit en cadeau un cahier dont elle fait aussitôt son journal intime. Jeune juive allemande exilée au Pays-Bas, la jeune fille va raconter son quotidien, ses émois d’adolescente, la fuite, la cache, la peur. Publié par son père Otto deux ans après la fin de la guerre, Le Journal d’Anne Frank sera traduit en plus de 70 langues et vendu à plus de 30 millions d’exemplaires.

Mon avis : ♥ ♥ ♥ ♥

La Seconde Guerre Mondiale est une période de l’Histoire qui me passionne, peut-être parce que j’ai du mal à comprendre comment autant d’atrocités ont pu être commises envers une population, peut-être parce que mes grands-parents l’ont vécue étant petits et j’y suis donc attachée… Toujours est-il qu’au lycée, lorsque le programme de français m’a fait lire Le Journal d’Anne Frank, j’ai eu une révélation.

Trouver l’illustration sous forme de BD, découvrir cette histoire de mon enfance, cette histoire qui m’a amenée à m’intéresser à la Seconde Guerre Mondiale à la bibliothèque a été une grande joie. J’y ai retrouvé cette enfant un peu capricieuse, un peu hautaine qu’est Anne et qui va devoir, avec sa famille, s’enfermer et se cacher pour échapper aux Nazis.

Cette BD n’a pas été une réelle surprise car je connaissais déjà l’histoire et l’issue mais j’ai apprécié de la redécouvrir et de mettre en image l’adolescence d’Anne et comment elle l’a vécue, éloignée de ses amies et de son école. Comment peut-on grandir, enfermée, traquée, en tremblant au moindre bruit suspect, au moindre cliquetis de porte anormal ?

♦ ♦

Une BD qui retrace l’adolescence enfermée d’Anne Frank, sous un trait de crayon sombre. Un témoignage parfaitement adapté à l’illustration qui fait prendre conscience de la vie que pouvait devenir celles des Juifs, traqués et oppressés par le régime nazi.

6 commentaires sur “Journal d’Anne Frank ~ Antoine Ozanam et Nadji

  1. Coucou! J’avais lu au collège le journal d’Anne Franck, qui m’avait beaucoup ému. Je me suis d’ailleurs acheté récemment le livre pour l’avoir dans ma bibliothèque. Je ne pense pas me procurer par contre la bande dessinée à cause des planches dont je ne suis malheureusement pas fan. Mais je comprends malgré tout son succès. Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

