Throwback Thursday Livresque #26 ~ Printemps

throwbacthursday

C’est jeudi et c’est le jour du rendez-vous de BettieRose : le Throwback Thursday Livresque. Chaque semaine, elle fixe un thème qui correspond à un livre dont on parlera parce que cela nous le rappelle.

Cette semaine, le thème est Printemps.

tbtlspring

Un roman m’est rapidement venu à l’esprit, il s’agit de La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott. Sa couverture, son titre, son résumé. Tout me rappelait le printemps en lui, bien que ce soit un roman que j’ai lu en plein été. Il s’inscrit en plus très bien dans le thème « renouveau » de ce jour.

IMG_1634.JPG

Au début des années 1930, la jeune Marie est forcée de quitter le foyer familial : son père, catholique, s’oppose à sa relation avec l’instituteur protestant du village et l’envoie rejoindre ses deux frères installés à New York. Après un temps d’adaptation difficile dans un monde bien loin de sa Frise natale, elle entreprend de conquérir la ville et ses élites culturelles grâce à une recette de cheesecake qu’elle adapte avec les ingrédients locaux. Soixante-dix plus tard, Rona, sa petite-nièce qui vit en Allemagne est en pleine crise professionnelle et personnelle lorsqu’elle rend visite à Marie. Celle-ci lui raconte l’histoire de sa vie et lui confie avant son retour la recette du fameux cheesecake lui offrant ainsi la possibilité d’un nouveau départ.

C’est un roman que je n’avais pas réussi à apprécier sur le moment. Je ne l’avais pas lu à une période facile. En effet, je travaillais comme animatrice de colonie de vacances au moment où je le lisais et ma lecture fut donc entrecoupée à de nombreuses reprises, ce qui fait qu’elle a traîné en longueur. Cependant, avec le recul, j’y repense souvent en me disant que c’est un roman qui m’a finalement plu. J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Marie et Rona. Elles étaient des femmes attachantes, fortes et ont vécu à des périodes où il fallait être indépendante et courageuse. A présent, neuf mois plus tard, je le conseille vivement.

3 commentaires sur « Throwback Thursday Livresque #26 ~ Printemps »

Laisser un commentaire

