C’est en faisant un tour dans les rayons du stand Delcourt au Salon du Livre de Paris que je me suis décidée à craquer pour cette BD. Je ne le regrette absolument pas car elle est d’une incroyable beauté.
Le quotidien d’un immeuble et d’une communauté de femmes solidaires dans le Paris occupé, en 1942. Pour sauver Sarah, son amie juive, Rose entame une relation passionnée un officier allemand.
La Seconde Guerre Mondiale étant l’un des conflits historiques qui retient toute ma curiosité, je ne pouvais passer à côté de cette bande-dessinée. En plein cœur de cette guerre, dans un immeuble, des femmes vivent, élèvent leurs enfants, attendent un accouchement. Chacune des habitantes de ce quartier vit différemment la cohabitation avec les nazis.
Malgré la richesse des destins de femmes présentés dans cette histoire, c’est le destin de Rose qui va ressortir de ce quotidien et il m’a serré le cœur. En rencontrant un allemand qui va faire battre son cœur, Rose va se démener avec ses responsabilités de mère, sa loyauté envers son amie juive et ses valeurs. En effet, elle est dans l’attente du retour de son mari, le père de son fils, qui a été fait prisonnier sur le front. Chacun a autant à perdre que l’autre et pourtant, cette passion qui les anime est incontrôlable.
Mourir, c’est rien comparé à taire un « je t’aime »
Le travail graphique de cette bande-dessinée est, à mon sens, d’une grande beauté et son atout principal. La colorimétrie semble assez similaire aux vieux clichés, dans ces tons sépias et sombre. C’est un retour dans le passé, autant historique qu’en termes de graphisme.
Une BD dont les dessins sublimes nous entraînent au cœur d’une histoire d’amour entre un allemand et une française qui, bravant les interdits, vont se mettre en danger à de nombreuses reprises. Une histoire qui évoque la période de l’Occupation et de la collaboration et qui nous amène à réfléchir sur la manière dont les citoyens français pouvaient être amenés à la vivre.
Ohh, j’aime beaucoup Navie et j’avais entendu parler de cette bd avant qu’elle sorte, je risque bien de l’acheter !
J’aimeAimé par 1 personne
Ca m’a l’air pas mal, il faudrait que je tente !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré également ! Un ouvrage qui a le mérite de nuancer le concept de « collaboration » est assez rare, et celui-ci le fait de la plus belle manière qui soit : en mettant l’amour et l’humanité au centre de l’histoire.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis tout à fait d’accord !
J’aimeAimé par 1 personne