Là où tu iras, j’irais ~ Marie Vareille

18119832_861658200641780_181528102_o.jpg

Les nombreux avis élogieux qui ont été publiés au sujet des romans de Marie Vareille ont eu raison de mon hésitation. En voyant son dernier roman, Là où tu iras, j’irai, sur le site NetGalley, je me suis dit que c’était l’occasion de me lancer.

RESUME-01

Isabelle rêve d’une vie d’actrice mais mène une vie lambda. Un jour, fauchée, elle accepte pour travail de séduire un jeune veuf sur le point de se remarier. Elle doit alors partir en Italie et se faire passer pour la nourrice de la famille riche famille des Kozlowski. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est que les enfants lui en font voir de toutes les couleurs.

CE QUEJE PENSE-01

Là où tu iras, j’irai m’a permis de découvrir et rencontrer enfin la plume douce et agréable de Marie Vareille, à un moment où j’avais envie de lecture légère et feel-good. Si, au début du roman, tout n’était pas gagné, l’auteur a su écrire une très belle histoire qui m’a charmée de bout en bout.

Lorsque Isabelle se voit proposer, à un salaire exorbitant, une mission un peu particulière, elle est tout d’abord hésitante. L’envie l’emporte sur la raison et la voilà partie en Italie, dans une villa de rêve pour s’occuper de deux adolescentes infernales et un petit garçon muet et pour séduire un riche réalisateur. Un scénario qui, au départ, m’a beaucoup effrayée car j’avais très peur de tomber dans le cliché de la chick-littérature.

Premier point très positif qui m’a fait remettre en cause mon premier jugement : l’ambiance. C’est un roman dans lequel l’atmosphère détendue et drôle détend le lecteur. Prendre comme décor l’Italie et la sublime région de Lombardie est une réussite. Marie Vareille décrit avec finesse les paysages qui défilent sous les yeux d’Isabelle, les traditions et les découvertes du petit village de Tremezzina si bien qu’on se retrouve en pleine plongée au cœur de ce pays, dans une villa somptueuse sous un soleil de plomb. On est presque invité à s’allonger sur un transat pour suivre les péripéties de cette jeune femme.

Cette jeune femme est d’ailleurs au centre de l’intrigue, même si d’autres personnages viennent converger autour d’elle, notamment ses meilleurs amies, Alexandre et Amina qui lui procurent un certain équilibre ainsi que Quentin, son petit-ami. Elle m’a tout d’abord semblé bien naïve et très agaçante. Petit à petit, elle a fait son chemin jusqu’à mon cœur. Elle déteste les enfants et pourtant, son poste de nounou va la conduire à découvrir qu’ils ne sont pas tous des terribles créatures. Sa rencontre avec Nicolas est d’ailleurs très touchante. Grâce à Harry Potter, ils vont petit à petit apprendre à communiquer d’une manière très douce et j’y ai été très sensible.

Là où tu iras, j’irai est un roman qui casse les clichés. Isabelle nous prouve qu’être heureux ne se vit pas d’une seule manière mais est propre à chaque individu. Cette comédie déjantée laisse traîner de belles surprises entre les lignes et cache une réflexion autour du deuil, de la vie qu’on peut mener sans sa moitié ou bien encore autour du choix de grandir et d’évoluer. Autant de messages forts qui appelle à la tolérance et au respect du choix de vie qu’on a eu envie de faire.

SEPARATEUR-01

Une comédie absolument adorable qui met en scène une panoplie de personnages attachants. Surprises et rebondissements aux rendez-vous permettent de passer un excellent moment. Ce roman feel-good est une lecture bien agréable qui, à travers de nombreux thèmes invite à s’interroger sur la tolérance et les choix de vie de chacun.

TRES BONNE LECTURE-01

11 commentaires sur “Là où tu iras, j’irais ~ Marie Vareille

Laisser un commentaire

