Free States of Jones

ef270d467512d53b53c4dddf2e54bb8d.jpg

J’avais repéré Free States of Jones dans les sorties cinéma du dernier trimestre 2016 mais sans me décider à aller le voir. Aujourd’hui visionné, je ne regrette pas de ne pas être allé le voir au cinéma mais je suis heureuse de l’avoir découvert.

Résumé :

Durant la guerre de sécession, Newton Knight est témoin de la mort de son neveu qui le pousse à la désertion. Revenu à Ellisville (Mississipi), il constate les injustices subies par les riverains et les esclaves. Ces convergences le mèneront en lutte contre les Confédérés.

Mon avis : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

La guerre de Sécession est un conflit majeur dans l’Histoire des Etats-Unis. Il a séparé deux armées, les Confédérés des Unionistes. Free States of Jones raconte l’histoire de Newton Knight, déserteur de cette guerre, qui a décidé de lever une armée, la Knight Compagny, composée de déserteur de l’armée Confédérée.

C’est un film à l’aspect pédagogique fort. Les nombreuses tirades politiques de Newton Knight l’amène à créer une armée qui combat l’enrichissement du riche chez les pauvres mais qui défend également la cause des travailleurs noirs et des esclaves. « Celui qui a semé une terre, doit la récolter » est une devise qui reviendra souvent au cours du film.

En parallèle, cette armée portée par la force de Matthew McConaughey va jusqu’à proclamer un Etat antiségrégationniste : l’Etat libre de Jones. L’acteur est, à mon sens, merveilleusement bien choisi pour incarner un homme aussi fort, aussi libre que l’était Newton Knight. Ses idées sont véhiculés par un acteur charismatique, ses convictions portées par une armée mêlée d’individus noirs et blancs. Il a réussi à apporter toute la dimension historique et politique qui pesait sur sa personnalité.

Le parcours de cet homme est héroïque et très bien mis en valeur à l’écran. Nombreux de ces faits ont existé, qu’ils soient honteux, qu’ils soient douloureux : c’est le récit d’un véritable conflit et d’une histoire vraie.

♦ ♦

Un biopic surprenant qui retrace la vie de Newton Knight, déserteur durant la Guerre de Sécession et chef de la Knight Compagny. Son combat antiségrégationniste est mis en valeur dans ce film, ses idées reprises avec brio par l’acteur Matthew McConaughey et, malgré quelques passages un peu lent, c’est une réussite.


  • Date de sortie : 14 septembre 2016
  • Réalisateur : Gary Ross
  • Distribution : Matthew McConaughey, Gugu Mbatha-Raw, Keri Russell, Mahershala Ali, …
Publicités

2 commentaires sur “Free States of Jones

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s