Throwback Thursday Livresque #33 ~ Une maman en or

throwbacthursday.jpg

C’est jeudi et c’est le jour du rendez-vous de BettieRose : le Throwback Thursday Livresque. Chaque semaine, elle fixe un thème qui correspond à un livre dont on parlera parce que cela nous le rappelle.

Cette semaine, le thème est « Une maman pour la vie ».

maman.jpg

De retour après une longue absence pour un thème auquel j’avais envie de participer car ma maman est une personne très importante dans ma vie et, à travers ce très beau thème, c’est un peu lui rendre hommage, surtout en cette semaine de Fête des Mères.

Ce TBTL m’a fait tergiversé un moment avant de trouver le bon livre. J’avais envie de vous parler d’Une vie entre deux océans mais je l’avais déjà utilisé pour le thème « Mers et océans » et finalement mon choix définitif s’est porté sur Je vous sauverai tous d’Emilie Frèche.

15725517_795378800603054_1151054186_o.jpg

Désemparée par le départ de sa fille de 17 ans en Syrie, embrigadée par Daesh et dont elle est sans nouvelles, Laurence commence un journal. Elle y transcrit son incompréhension et sa tristesse. La mère interpelle sa fille et lui raconte son combat contre le radicalisme. Son journal fait écho à celui qu’a tenu Eléa un an auparavant, dans lequel se dévoile son endoctrinement progressif.

Ce roman aborde l’embrigadement des jeunes filles par Daesh. Tout au long du roman, c’est la voix de Laurence qui nous guide et nous raconte les faits, les événements. Laurence, c’est une mère désemparée. Laurence, c’est une mère pleine de courage, de force et d’ambition. Laurence, c’est une mère qui a perdue sa fille et le combat qu’elle va mener chaque jour la rend exceptionnelle à mes yeux car jamais rien ne la fera baisser les bras.

Crédits photo : BettieRoseBooks

5 commentaires sur « Throwback Thursday Livresque #33 ~ Une maman en or »

Laisser un commentaire

