Le souffle des feuilles et des promesses ~ Sarah McCoy

18721125_879442965529970_1695481491_o.jpg

L’année dernière, je découvrais Sarah McCoy avec son roman Un goût de cannelle et d’espoir qui avait été un coup de cœur. En apprenant la sortie de son nouveau roman, je n’avais plus qu’une envie, celle de le découvrir. C’est chose faite grâce à NetGalley et aux éditions Michel Lafon, que je remercie. Le souffle des feuilles et des promesses sera en libraire le 1er juin.

Résumé :

Hallie Erminie, issue d’une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère qui adore écrire. À New York, où elle s’est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l’être. Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de XIXe siècle, et s’attachent l’un à l’autre sans oser se l’avouer. Malheureusement, quand Post part pour l’Alaska du jour au lendemain, la possibilité d’une histoire d’amour s’évanouit. Commence alors un chassé-croisé qui durera une dizaine d’années, des États-Unis à l’Italie en passant par l’Angleterre ou la France. Tandis que Hallie Erminie rencontre le succès grâce à ses livres, Post Wheeler se destine finalement à une carrière politique. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens grandissent mais le destin semble peu enclin à les réunir. Oseront-ils s’avouer leur amour ?

Mon avis : ♥ ♥ ♥ ♥

Même si je m’y attendais, ce roman n’a absolument rien à voir avec les deux précédents. Le schéma narratif est changé, la construction et l’époque historique également. Il n’est aucunement comparable à Un goût de cannelle et d’espoir mais tout aussi beau et plaisant à lire.

Ce roman met en scène Hallie Erminie Rives, une jeune héroïne pleine de caractère, qu’on pourrait juger « en avance » pour l’époque. Ces idées sont innovantes, scandaleuses tout comme son écriture. Depuis l’âge de neuf ans, elle a toujours rêvé d’être écrivaine et le succès va peu à peu lui ouvrir ses bras. Elle va rencontrer en chemin Post Wheeler, un journaliste révolté, qui m’a souvent semblé hautain et sûr de lui mais qui a la volonté de traiter les femmes à l’égal de l’homme, comportement mal vue pour l’époque. Ce duo va se rencontrer, se croiser durant des années, sans jamais réellement comprendre ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre.

Encore une fois, Sarah McCoy réussit l’exploit de créer des personnages de caractère et c’est tout l’atout de ce roman : une femme téméraire, brave, indépendante, effrontée et un homme de lettres charmant et assuré. A travers ce duo de personnages, c’est l’intelligence et la liberté de la femme qui sont mises en valeur et défendues, à une époque où elles étaient souvent bridée. L’auteure, fervente partisane, y va de son engagement. Il est porté par des femmes telles que Cora ou Alice, qui seront aux côtés d’Hallie pour son entrée dans le monde new-yorkais des années 1890.

Autre grande qualité de ce roman, c’est l’époque à laquelle il se déroule. A cheval sur la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, ce sont des thématiques telles que la mode, les réceptions mondaines, les convenances, le monde de la presse et de l’édition qui viennent trouver leur place au creux des pages. Sarah McCoy fait d’ailleurs une belle critique du journalisme, comment il peut devenir féroce pour servir les intérêts des lecteurs tout en dénigrant les auteurs. L’auteure est férue d’histoire et cela se sent. Foule de détails peuplent les récits de voyage d’Hallie et Post, qu’ils soient en Alaska ou en Europe. Tout est décrit avec précision, minutie et c’est un régal.

♦ ♦

Un roman très différent des précédents, qui a pour fond une très belle histoire d’amour et défend avec ferveur l’égalité de la femme. Ce biopic de la vie d’Hallie Erminie Rives et Post Wheeler se déroule en détails sous nos yeux avides. Encore une fois, Sarah McCoy signe un roman d’une profondeur et d’une qualité historique remarquable.

13 commentaires sur “Le souffle des feuilles et des promesses ~ Sarah McCoy

  1. J’ai tous ses romans dans ma bibliothèque mais je n’en ai lu aucun. Je suis donc ravie d’avoir reçu son dernier en SP car comme ça je vais être obligé de le lire ce mois-ci et du coup enfin découvrir cette autrice qui me tente tant. En lisant ta chronique j’ai comme l’impression que le roman renferme une très jolie histoire d’amour entre deux personnages très attachants. J’aime beaucoup d’ailleurs quand ils ont du caractère et qu’ils défendent leurs convictions, surtout à cette époque! Vivement que je m’y plonge. Bises.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une auteure vraiment talentueuse et je suis persuadée que ces romans te plairont ! Ces personnages sont authentiques. J’espère que celui-ci te plaira, mais je ne me fais pas de souci 🙂 Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

