La délicatesse du homard ~ Laure Manel

18789841_882336748573925_1757682561_o

Ce roman faisait partie de ma wish-list du mois de mai, la couverture épurée m’avait rendue terriblement curieuse. Je remercie NetGalley et les éditions Michel Lafon pour l’envoi de cet e-book.

Résumé :

François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s’appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre…

Mon avis : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

La couverture de ce roman appelait à la tendresse et c’est tout ce qu’il contient. Tout en délicatesse, l’auteure nous fait immerger dans l’univers d’Elsa et François qui, il faut le dire, se sont rencontrés dans des circonstances particulières. Retrouvée seule, inconsciente sur la plage, la jeune femme sera recueillie par François. Petit à petit, ces deux-là vont apprendre à se découvrir, se connaître, s’apprivoiser pour vivre ensemble. A deux voix, grâce à de courts chapitres, des petites phrases parsemées permettent d’entrer dans leur vie et dans leur passé.

Des passés qui sont d’ailleurs lourds de souffrance et de douleurs. Les deux protagonistes de ce roman ont vécu leur lot d’épreuves et l’auteure nous le fait bien comprendre. Que ce soit François, l’homme bourru au cœur tendre, profondément gentil ou Elsa, jeune femme réservée, la vie ne leur a pas réservé que des bonnes choses, jusqu’au jour où ils se rencontrent. Leur colocation particulière va leur permettre de tisser des liens et de découvrir que la vie peut être plus belle qu’on ne l’imagine.

Tous les deux fragilisés par la vie, se lier et se faire confiance apparaît comme une évidence et c’est la grande réussite de cette histoire : tout y semble logique, jamais surjoué, jamais incohérent. L’histoire d’Elsa et François est davantage positive que ce que j’imaginais car c’est de leur nouveau départ dont il est question et non de leur passé. Ce roman amène le thème des nouvelles chances mais aussi du pardon. Cette histoire touchante et émouvante ne se résume pas seulement à une romance mais évoque la période de reconstruction qui suit la désillusion, la dépression de personnes fragilisés par la vie.

Si le roman présente quelques lenteurs, ce n’est absolument pas dérangeant. Bien au contraire, la plume de Laure Manel est remplie de douceur et de sincérité. Les mots sont simples, les phrases sont courtes et on a l’agréable sensation de connaître les personnages de son roman depuis toujours, comme de vieux copains qu’on aurait retrouver après des années. Le cadre idyllique dans lequel ils évoluent a achevé de me convaincre et de me faire tomber sous le charme de ce roman : la Bretagne, une région qui m’est très chère.

♦ ♦

Un roman tendre qui cache une histoire émouvante, dans laquelle deux protagonistes n’ont rien du héros traditionnel. Mettre derrière soi son passé, s’apprivoiser, se faire confiance, se donner une seconde chance, c’est ce qu’ils ont l’intention de faire et grâce à la plume douce et agréable de Laure Manel, c’est une réussite.

Publicités

7 commentaires sur “La délicatesse du homard ~ Laure Manel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s