Cartes postales de Grèce ♦ Victoria Hislop

19688248_903208136486786_1032356611_o.jpg

C’est grâce à son recueil de nouvelles Une nuit en Crète que j’ai découvert Victoria Hislop, dont la plume m’a littéralement envoûtée. Je remercie vivement Les Escales­ pour m’avoir fait parvenir son dernier roman.

Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d’une simple initiale : A. Ces cartes ne lui sont pourtant pas destinées. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l’expéditeur ? Mystère. Portant l’éclat du ciel grec et l’eau cristalline de la mer, ces missives sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, elles cessent cependant d’arriver. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d’oxygène qui la faisait rêver et voyager. Elle prend alors une décision : découvrir ce pays par elle-même.Le matin de son départ, Ellie reçoit un carnet par la poste. L’odyssée d’un homme, le fameux A, y est racontée. Celui-ci observe avec tendresse et générosité les Grecs, leurs coutumes, et ce qui fait le sel de leur quotidien. Derrière ses observations et ses savoureuses anecdotes se dessine le portrait d’un homme blessé.Pourrait-il encore croire en l’amour ?

Victoria Hislop est une auteure que j’ai découverte avec son recueil de nouvelles Une nuit en Crète et j’avais déjà beaucoup aimé sa plume. Cartes Postales de Grèce se présente également sous forme de nouvelles et j’ai eu beaucoup de mal à m’imprégner de l’histoire, à ne pas me sentir en retrait, bien que chacun des courts récits soient beaux et permettent un voyage au cœur de ce pays magnifique.

C’est grâce à Anthony et son carnet de voyage qu’on va découvrir la Grèce. Un carnet qu’une jeune londonienne, Ellie, trouve dans sa boîte aux lettres un matin mais qui ne lui est pas adressé, tout comme les cartes postales qu’elle reçoit depuis quelques semaines. Sur un coup de tête, elle décide de prendre un billet direction Athènes puis Nauplie, ville de la première carte postale qu’elle a reçue, où elle découvrira tranquillement les récits du carnet d’Anthony.

19807867_905919649548968_904472757_o.jpg

Les différents récits du carnet évoquent des histoires vraies, des légendes locales, des traditions grecques de chaque village dans lequel Anthony va poser sa valise. A travers ce qu’on lui raconte, il va tisser une vision très traditionnelle de la Grèce, à travers leurs coutumes et retranscrire au mieux la vie des habitants des petits villages comme Nauplie, Delphes, Missolonghi, Arta, Prévéza, Météores… Pour Ellie, c’est comme un immense jeu de piste dans lequel elle découvre les fabuleuses et moins sympathiques rencontres qu’Anthony a pu faire mais qui lui permettront d’aborder ce pays avec un regard nouveau.

19532466_905919532882313_968318615_o.jpg

Ce roman est dépaysant, on sent tout le talent de l’auteure dans les descriptions des paysages mais également dans l’art de conter et non plus de raconter. Victoria Hislop est une conteuse et c’est un régal de la lire, de découvrir les us d’un pays qu’elle adore et auquel elle rend hommage. Cependant, au-delà de ce talent, le format des nouvelles m’a dérangée parce que je ne m’attendais à un tel roman et que je n’ai pas réussi, au fil des pages, à m’y adapter. Si les nombreuses illustrations présentes ont su donner du charme et de la vitalité à ma lecture, elle n’a malheureusement pas été aussi fluide et agréable que je le souhaitais tout du long. Ce roman n’est pas mémorable à mes yeux bien que très beau.

19807389_905919626215637_171042546_o.jpg

Un roman aux somptueuses illustrations qui apportent aux différents récits un charme et une touche de magie. Malheureusement les nouvelles n’auront pas su me captiver et, bien que la vision traditionnelle qu’apporte le protagoniste de la Grèce soit très belle, cela n’aura pas suffi pour me convaincre.

Laisser un commentaire

