La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane ♦ Abby Clements

19876112_907933102680956_1783979433_o.jpg

L’année dernière pour mon anniversaire, mon chéri m’a offert Les divines glaces à l’italienne d’Anna. En comprenant que c’était une suite (sans en être une, en réalité), j’ai préféré attendre la sortie poche du premier pour découvrir le commencement de l’histoire d’Anna.

Résumé-01

Quand Imogène et Anna héritent de façon totalement inattendue de la petite boutique de crèmes glacées de leur grand-mère, leur vie va se trouver chamboulée. Le glacier qui se trouve à Brighton en bord de mer possède énormément de charme mais n’attire plus les clients. L’été approchant à grand pas, les deux sœurs vont devoir trouver des solutions ! Leur meilleure volonté pourra-t-elle surmonter les tensions dans leurs familles leurs vies sentimentales agitées et le très réputé climat anglais ? Une chose est sûre, cet été ne sera pas comme les autres…

Ce que j'en pense def-01

Quelle meilleure saison que l’été pour lire un livre dans lequel il est question de crèmes glacées, de sorbets et de granités ? Un roman alléchant qui nous permet de rencontrer Anna et Imogène, deux sœurs qui vivent chacune à un bout du globe : l’une à Brighton et l’autre en Thaïlande. Le décès de leur grand-mère Viviane va pourtant les faire se retrouver autour d’un héritage inattendu : elle leur lègue le Sunset 99, la boutique de glaces qu’elle tient depuis des années, dans les arcades de Granville.

Cet héritage, c’est l’occasion de sacrifices et de nouveau départ, autant pour Imogène qui quitte son pays et sa vie sous le soleil, que pour Anna, dont le travail actuel dans une agence de marketing ne lui convient plus. Toutes les deux, elles vont alors se lancer dans cette aventure qu’est la confection de glace et l’entreprise familiale, au détriment parfois de leurs vies privées. Si les débuts semblent chaotiques, ce n’est que pour mieux s’envoler et cette boutique n’est que le début d’un parcours qui va leur permettre de se découvrir en tant que femmes et en tant que sœurs.

Anna dévoile ses talents de cuisinière tandis qu’Imogène incarne la liberté, la nouveauté et la fraîcheur. Des personnages auxquels on peut s’identifier aisément selon son caractère, deux femmes courageuses et passionnées qui sont très attachantes. Cette comédie résolument optimiste, joyeuse et légère nous emmène également voyager jusqu’à Florence, capitale de la glace, dans laquelle Anna découvrira les meilleures gelateria qui existent et qui l’inspireront pour donner à sa boutique un regain de gourmandise. Amour, amitié, famille, autant de thématiques qui trouvent leur place entre les pages de ce roman et viennent contrebalancer le lourd sujet du deuil et de la perte.

Séparateur-01-01

Un roman qui rend hommage aux glaces de Viviane, une dame qu’on ne rencontrera jamais mais qui fait partie intégrante du roman. Anna et Imogène nous plonge dans leur quotidien et c’est divertissant, frais, gourmand. Une histoire qui permet de comprendre que le bonheur est fait de petites choses simples et que les rêves sont faits pour être réalisés.

Très bonne lecture-01

Publicités

5 commentaires sur “La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane ♦ Abby Clements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s