Demain, tout commence

DemainToutCommence_FRFA.jpg

Demain tout commence est un film sorti au cinéma en décembre 2016. La bande-annonce promettait déjà des instants émouvants et touchants entre ce père et sa fille. Il m’a fallu quelques mois pour décider de me lancer.

 

Samuel vit seul au bord de la mer dans le sud de la France, avec ses amis sans se prendre la tête. Jusqu’au jour où une de ses anciennes conquêtes, Kristin, lui laisse leur bébé, une petite fille de quelques mois appelée Gloria. Ne se sentant pas prêt à être papa, il désire rendre l’enfant à sa maman, et part donc à Londres pour la retrouver… sans succès. Le père et la fille passent alors les 8 années qui suivent ensemble à Londres, et deviennent inséparables. Samuel, en père idéal, devient cascadeur pour le cinéma et invente pour Gloria une mère idéalisée. C’est alors que celle-ci réapparaît avec la ferme intention de récupérer sa fille ceci va jusqu’à la justice…

 

Au box-office, Demain tout commence ne partait pas gagnant puisque les premières critiques semblaient négatives, reprochant au film sa « fadeur ». Après quinze semaines d’affiches, il retourne au placard. Depuis la bande-annonce, il m’avait fait envie. Quelque chose dans le trailer avait touché une corde sensible en moi, peut-être cette histoire de complicité père/fille. Toujours est-il que six mois plus tard, c’est en larmes que je finissais les deux heures de visionnage.

Samuel est un célibataire endurci, il vit sur la Côte (laquelle ? on ne sait pas) et organise des soirées ainsi que des promenades en bateau pour des touristes riches. Sa vie change du tout au tout lorsqu’un matin, une ancienne conquête d’un soir, Kristin, lui amène un bébé, prétextant que c’est le sien. 20 euros pour le taxi et elle n’est jamais revenue, voilà comment Samuel résume cet épisode de sa vie qui fera entrer dans sa vie Gloria.

 

Omar Sy est incroyable dans ce film, réussissant à manier l’humour et le drame, à faire rire les émotions et à toucher son public, preuve qu’il a bien plus d’une corde à son arc. Sa prestation est tout simplement touchante et en même temps pleine de tendresse. Il incarne un père célibataire, un rôle qui est aujourd’hui peu reconnu voire même tabou dans notre société, mais pas seulement : c’est aussi un père cool, un père fun qui ferait n’importe quoi pour que sa fille soit heureuse.

La prestation de cette petite fille est d’ailleurs impressionnante. Son sourire plein de malice transcrit des émotions et des messages magnifiques même si derrière son regard de jais, on sent toute la douleur de vivre sans sa mère. Une mère qui reviendra, des années plus tard. Clémence Poésy prend son rôle à cœur et le numéro de la jeune mère perdue, dépassée et un brin innocent qui revient après huit ans d’absence est parfait. A côté du roc que représente Samuel, le duo de parents est à couper le souffle.

 

L’humour est mesuré, finement dosé tout comme le mélodrame. L’un n’empiète jamais sur l’autre, si bien que le film est équilibré tout du long. La douceur et la bienveillance qui se dégage de ce film apaise et touche, on comprend que la réalité peut rattraper bien plus vite qu’on ne croit les doux rêves auxquels on a voulu croire. La maladie, les peurs, les doutes, des années de sacrifice à être un père sans savoir comment s’y prendre, le retour d’une mère déterminée à être meilleure. Le twist final est bluffant, surprenant et résume des rebondissements qui rythme le film depuis le début.

 

 

Un film aux airs mélodramatiques où l’humour prend une place importante sans jamais être de trop. La complicité de ce père et sa fille est merveilleuse, fait rêver. Un film bienveillant où l’amour règne. A voir absolument !


Informations techniques

  • Date de sortie : 16 décembre 2016
  • Réalisateur : Hugo Gélin
  • Acteurs : Omy Sy (Intouchables, X-Men, Samba), Clémence Poésy (Harry Potter, Guerre et Paix), Gloria Colston, Antoine Bertrand, Clémentine Célarié, …
Publicités

4 commentaires sur “Demain, tout commence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s