Throwback Thursday Livresque #43 ~ époque préférée

throwbacthursday.jpg

C’est jeudi et c’est le jour du rendez-vous de BettieRose : le Throwback Thursday Livresque. Chaque semaine, elle fixe un thème qui correspond à un livre dont on parlera parce que cela nous le rappelle.

Cette semaine, le thème est « Epoque préférée ».

epoque.jpg

Des TBTL du mois d’août, c’est celui-ci auquel j’avais le plus envie de participer. Je ne loupe jamais une occasion de parler de romans historiques, surtout quand elle concerne une époque que je préfère. Il s’agit de tout ce qui se rapproche de près ou de loin à la Seconde Guerre Mondiale, qui m’a toujours rendue très curieuse et cela depuis la première fois où je l’ai étudiée en tant qu’élève au collège.

19814303_905986906208909_278260532_o.jpg

Si je devais retenir qu’un seul livre qui m’a marqué concernant cette période historique, c’est le témoignage de Primo Levi, Si c’est un homme. Un ouvrage que je n’ai plus en ma possession en raison de l’état d’usure dans lequel il était.

On est volontiers persuadé d’avoir lu beaucoup de choses à propos de l’holocauste, on est convaincu d’en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l’accumulation, on a envie de crier grâce. C’est que l’on n’a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l’état du malheur. Peu l’ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l’air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n’est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n’est que futilité.

C’est un roman bouleversant, un témoignage renversant qui nous plonge dans l’enfer qu’a vécu Primo Levi. Il évoque ses conditions de captivité, sa vie dans les camps, son combat pour rester digne dans ces camps où la mort rode. Certains aspects de psychologie viennent étayer son récit mais à aucun moment ne permet de comprendre comment ces atrocités ont pu arriver, quelle folie humaine a pu détruire tant de millions de gens.

Crédits Photo : BettieRose
7 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque #43 ~ époque préférée

Laisser un commentaire

