Petits albums ☀️

20677185_922876527853280_1117755179_o.jpg

Peu de gens le savent mais je suis en formation d’éducatrice de jeunes enfants. Dans un an, je serais diplômée d’état et exercerait probablement en crèche autour de jeunes enfants qui ont entre trois semaines et six ans. Passionnée de lecture, je mets en avant des projets autour de la littérature jeunesse dans chacune des crèches où je suis en stage. J’avais envie, au fil des ateliers que je mets en place, de vous faire partager les albums que je lis à mes tout petits et ce qu’ils aiment dans ces albums. Première sélection avec trois albums dont deux de Satoe Tone, une illustratrice que j’aime énormément. Je remercie les éditions Balivernes pour les envois de ces superbes albums.

Séparateur-01-01

Doux rêves de mouton de Satoe Tone

 

Mes frères moutons apportent des rêves aux enfants. Pour moi, le petit dernier, ce sera mon tour ce soir pour la première fois.

Ce que j'en pense def-01

La première chose frappante qui ressort de cet album, c’est la tendresse, la douceur qu’il dégage. La couleur jaune prédominante dans Doux rêves de moutons est synonyme de joie, de bonne humeur et symbole d’amitié et de fraternité. C’est justement l’histoire de six frères moutons dont la mission est d’apporter des rêves aux enfants, à la manière du marchand de sable. Cependant, pour le cadet, c’est une première ! Et une grande responsabilité.

Les débuts passent par les cauchemars mais avec de l’encouragement, notre petit dernier arrivera sans peine à distribuer des rêves. Comme le lui disent ses frères, « l’important est d’imaginer ce que tu aimes le plus ». Les rêves sont le lieu de l’imaginaire, du sommeil et de la nuit. Beaucoup d’aventures que vivent les enfants se passent en rêves et c’est joliment illustré avec un voyage dans le ciel, un monde bonbons, un château de sable, etc.

Ce qui ressort de cet album, c’est la notion d’aide. Petit mouton sait qu’il peut compter sur ses frères, sa famille et cela lui donne assez de courage pour prendre son envol, et ainsi devenir autonome dans sa mission d’apporter de doux rêves aux enfants.

Séparateur-01-01

Petit Renard de Nicolas Gouny

 

Petit Renard sort de son terrier et part à l’aventure. Qui rencontrera-t-il ?

Ce que j'en pense def-01

Le gros atout de cet album, ce sont les illustrations faites à partir d’assemblage de feuilles et de brindilles, de graines, de la faune et la flore qu’on trouve dans les forêts durant l’automne. Les couleurs sont donc pétillantes : orange, vert, marron. Cela apporte un charme à l’histoire de ce Petit Renard qui sort de sa tanière pour aller explorer le monde alentour. Il va alors faire des rencontres : des animaux, la météo, des odeurs.

Cet album est une superbe découverte, il permet de parler de la nature, des couleurs mais également des peurs des enfants. Ils pourront facilement s’identifier à ce petit renard qui s’en va découvrir ce que lui réserve le monde dehors, incitant alors à aller voir ce qui se déroule, à sortir de son cocon. Dans un second temps, c’est également une histoire rassurante. Petit renard n’est jamais seul, toujours accompagné de son compagnon l’oiseau.

Séparateur-01-01

Une si jolie Terre de Satoe Tone

 

La banquise fond. Quatre-vingt-quatre pingouins doivent trouver une nouvelle maison. Mais où ? La Terre est si polluée…

Ce que j'en pense def-01

84 pingouins décident de fuir leur banquise, celle-ci étant menacée de fondre. 84 pingouins qui représentent les 84 pays qui ont signé le protocole de Kyoto. A l’aide d’illustrations simples, encore une fois magnifiques, colorées et très évocatrices, Satoe Tone évoque un enjeu planétaire important : l’importance de préserver notre planète.

Réchauffement climatique, gaz à effet de serre… Des mots, des expressions qui deviennent de plus en plus communes de nos jours. Cet album jeunesse est d’actualité, la prise de conscience est nécessaire sur les progrès qu’il reste à faire pour habiter une planète saine.

Chaque petit geste compte car prendre soin de la Terre, c’est prendre soin de notre maison à tous.

Publicités

6 commentaires sur “Petits albums ☀️

  1. Merci pour la découverte de ces albums, j’aime beaucoup la tendresse et la fraîcheur des illustrations de Satoe Tone dont j’avais repéré des albums l’année dernière à Montreuil !
    Et Petit Renard possède une super esthétique, j’adore !

    Aimé par 1 personne

  2. Je me disais bien que le nom de Satoe Tone ne m’était pas inconnu ! Il se trouve que j’avais acheté Le voyage de Pippo à Montreuil il y a quelques années 🙂 Effectivement, ces illustrations sont d’une douceur incomparable! J’ai un peu plus de mal avec l’album de Petit renard, même si l’histoire en elle-même est sympathique.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s