Te laisser partir ♦ Clare Mackintosh

21123155_932303426910590_12924511_o.jpg

C’est ma maman qui m’a conseillé ce roman, après l’avoir lu en deux jours, me certifiant que j’allais l’aimer. Sur ses bons conseils, je me le suis procuré en format de poche et il a terminé dans ma valise direction Amsterdam. C’est un roman que, une fois commencé, je n’ai plus réussi à lâcher.

Résumé-01

Une mère accablée par la mort de son enfant. Un capitaine de police déterminé à lui faire justice, jonglant entre tensions familiales et obligations professionnelles. Une femme fuyant son passé, résolue à construire une nouvelle vie.

Ce que j'en pense def-01

Ce roman a tout du thriller parfaitement ficelé, pourtant il est abordé de manière assez surprenante et c’est en cela que je l’ai beaucoup aimé. La première partie m’a donné l’impression d’être menée par le bout du nez et même si j’avais deviné une petite partie du dénouement, cela n’a aucunement altéré mon effet de surprise. L’auteure nous emmène, après un prologue bref et violent, dans la vie de Jennifer Gray. Jeune femme un peu égarée, dont le monde s’effrite jour après jour après la mort de son enfant, qui décide de fuir et s’installe sur la côté galloise. On sent aussitôt qu’elle cache un lourd secret et il ne nous reste plus qu’à se laisser porter pour le découvrir…

Pourtant, dans cette nouvelle vie où elle aurait le droit au bonheur et à une seconde chance, on comprend qu’elle n’est pas celle qu’elle prétend. De rebondissements en surprise, l’enquête pour retrouver le coupable du délit de fuite se tisse et nous immerge dans un thriller psychologique presque exclusivement féminin. Les twists et les révélations satisfont notre curiosité à point nommé, ce qui a tout pour plaire. Autre point fort, le traitement des personnages. Subtils, humains et dotés de failles et de défauts, on peut aisément s’y identifier, reconnaître que la vie malmène certains individus et dote d’autres de certaines facilités. Rencontrer Jennifer à ce stade du roman permet de voir les choses d’un autre point de vue et cela m’a beaucoup plu.

Les sujets lourds qui viennent s’ajouter à la douceur de l’écriture de Clare Mackintosh apportent cet aspect sombre et psychologique : violences conjugales, mariage raté, doutes, passé qui refait surface et hante, résilience et seconde chance. Les thématiques sont profondes, tout comme la plume de l’auteure. Une plume qui décrit avec brio les lieux, les paysages des côtes galloises de manière à ce qu’on s’y projette.

Séparateur-01-01

Un thriller psychologique qui met en avant la femme tout au long d’une enquête qui parfois stagne mais satisfait les plus novices du genre. La plume de l’auteure est agréable à lire et permet de se représenter aisément les lieux. Twists et rebondissements sont au programme, ce roman se dévore.

Très bonne lecture-01

4 commentaires sur “Te laisser partir ♦ Clare Mackintosh

Laisser un commentaire

