En décidant de voyager en Italie, il était inenvisageable pour nous de ne pas s’arrêter à La Spezia et de découvrir les villages des Cinque Terre, devenu très touristique cette année. En quelques photos, voici un aperçu des paysages magnifiques qui ont pris vie sous nos yeux.
Les Cinque Terre est un parc national créé en 1999 et un ensemble de village qui fait partie de la côte ouest italienne, dans la région de la Ligurie. Elles comprennent cinq villages : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Le paysage est escarpé, rempli de terrasses qui permettent l’agriculture et la culture des terres. L’accès reste difficile, malgré la construction d’une route et d’une liaison ferroviaire qui relie La Spezia à Levanto en passant par les cinq villages.
Arrivé vers midi de Rome à La Spezia, où nous étions logés dans un AirBnb à quelques pas de la gare, cela nous a permis de partir à la découverte de deux villages dès l’après-midi. La Spezia est la ville de départ de la liaison ferroviaire. Bouteille d’eau fraîche dans le sac à dos et baskets confortables, chaleur oblige, nous voilà partis pour visiter les deux premiers : Riomaggiore et Manarola. Les villages sont pleins de petites ruelles, d’escaliers étroits, de venelles qui serpentent pour gravir le sommet et ainsi, trouver la plus belle vue.
Riomaggiore
En allant à Riomaggiore, j’ai eu cette sensation d’être plus élevée. Le village prenait encore plus de hauteur sur la mer et rendait les paysages époustouflants. Les villages ne possèdent pas de plages à proprement parler, bien que nombre de touristes se baignent dans les eaux turquoises. On peut donc voir beaucoup de serviettes étalées sur les rochers, des parasols plantés entre deux cailloux.
Manarola
Monterosso al Mare
Monterosso est le seul village à posséder une belle plage de sable blanc et fin, c’est aussi la plus grosse localité. Il est séparé en deux par une bande rocheuse, d’un côté des plages recouvertes de parasols oranges et bleus destinés aux touristes, de l’autre le village historique pittoresque.
Dans le centre historique, à ne pas manquer, l’église des Pères Capucins, dans laquelle nous sommes entrés. Le panorama est à couper le souffle, une vue imprenable sur une eau turquoise magnifique et des paysages à couper le souffle.
Vernazza
Vernazza, mon petit préféré de ce tour des Cinque Terre et le plus pittoresque ! En empruntant des ruelles dans des ruelles et des venelles, on est arrivés sur un immense promontoire qui donnait vue sur la Méditerranée et sur le village. C’était sublime.
Corniglia
Une petite glace pour récompenser nos efforts d’être montés aussi haut et c’était reparti direction le dernier village que nous voulions visiter : Corniglia. C’est le seul qui n’est pas au bord de la mer, du moins qui ne possède pas de plage. Il est sur une falaise et est desservi par un escalier de 377 marches. Autant dire que nous n’avions finalement pas fini de monter !
Les cinq villages des Cinque Terre peuvent se visiter en une seule journée, bien qu’il faille avoir dans ce cas le pas rapide. Par les chemins ou par le train, la visite est possible. Les paysages nous ont bluffé, les vues étaient splendides et je garde un souvenir mémorable de ces villages.
Je compte aussi aller aux Cinque Terre, c’est un endroit tellement beau ! Vous n’avez pas été gênés par le monde ? J’ai entendu dire que c’était presque invivable parfois…
J’aimeAimé par 1 personne
Il y avait énormément de monde oui, mais uniquement dans les artères principales des villes. Si tu escalades un peu dans les ruelles, c’est plutôt calme 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un endroit qui me fait rêver!
J’aimeJ’aime