Films·Films romantiques·Salle obscure

Everything, Everything

EverythingEverything_FP1

Au mois d’août, j’ai eu envie de rattraper un peu mon retard sur les films qui était sorti au cinéma pendant le premier semestre de 2017. J’étais quasiment persuadée que je ne lirais pas le livre Everything, Everything de Nicola Yoon et j’ai préféré voir son adaptation, dont je vous parle dès aujourd’hui.

Résumé-01

Que feriez-vous si vous ne pouviez plus sortir de chez vous ? Ni respirer l’air pur de la mer, ni sentir la chaleur du soleil sur votre visage… ni même embrasser le garçon qui vit à côté de chez vous ? Everything, Everything raconte l’histoire d’amour insolite entre Maddy, adolescente futée, curieuse et inventive, et son voisin Olly. Car même si la jeune fille de 18 ans souffre d’une maladie l’empêchant de quitter l’environnement confiné de sa maison, le garçon refuse que ces circonstances n’entravent leur idylle. Maddy n’aspire qu’à sortir de chez elle et à découvrir le monde extérieur et à goûter à ses premiers émois amoureux. Alors qu’ils ne se voient qu’à travers la fenêtre et ne se parlent que par SMS, Maddy et Olly nouent une relation très forte qui les pousse à braver le danger pour être ensemble… même s’ils risquent de tout perdre.

Ce que j'en pense def-01

Ce film a beaucoup fait parler de lui, tout comme le livre avant lui. Un roman à succès, un film qui promettait donc d’être réussi ? Affectée par une maladie qui rend son système immunitaire très faible, Maddy n’a jamais senti l’air frais de l’extérieur dans ses poumons. Elle l’imagine, naviguant de sa chambre à cette pièce où elle y passerait des heures. Une pièce entièrement pensée pour qu’elle ait l’impression d’être dehors. Cette maladie lui a créé une imagination sans limite. Le jour où Olly déménage à côté de chez elle, il est loin de faire partie de son imagination. Tout comme les sentiments qui prennent doucement place en elle. Des sentiments qui lui donnent des envies de liberté, de découverte, de nouveauté.

 

Deux personnages bien différents se rencontrent sous nos yeux. Une fille dont la vie est méticuleusement rangée et ordonnée, millimétrée par une mère médecin qui la suit depuis sa naissance. Un garçon dont la vie familiale est désordonnée et apporte son lot de problèmes, dont le père violent n’aura de cesse de rendre l’espoir plus sombre. Des entités qui pourtant sont complémentaires pour connaître le bonheur. Qui sauve qui dans cette histoire ?

Les messages qui ressortent de ce film sont assez clairs au sujet de la liberté, de l’envie de se sentir vivant et cela m’a touchée de voir les envies aussi puissantes de cette adolescente, cette enfant-bulle qui n’a pourtant jamais senti le vent dans ses cheveux, senti le sable sous ses pieds. Le choix de cette actrice est, à mes yeux, une réussite. Son visage angélique et naïf, au regard déterminé, nous fait être désolés pour ce qui lui arrive sans jamais s’apitoyer pour autant.

everything1.jpg

Malgré le divertissement présent tout au long du film, malgré la note sensible et touchante de cette histoire d’amour, beaucoup de scènes m’ont fait lever les yeux au ciel. La romance est parfois un peu niaise et m’a très peu convaincue. Elle est certainement trop rapide, trop spontanée. Les deux acteurs n’ont pas la petite étincelle qui aurait pu me convaincre. Leur complicité ne m’a pas sautée aux yeux et j’en suis légèrement déçue. Tout comme j’ai été déçue de cette finalité que la réalisatrice a souhaité donner à l’histoire. Une fin qui m’a surprise, de manière négative malheureusement… Honnêtement, j’ai eu l’impression d’avoir perdu mon temps.

Séparateur-01-01

Informations techniques

  • Date de sortie : 21 juin 2017
  • Réalisateur : Stella Meghie
  • Avec : Amandla Stenberg (Hunger Games, Sleepy Hallow), Nick Robinson (Jurassic Worl, Being Charlie), Ana de la Reguera (Narcos, Jane the Virgin, Blacklist), Anika Noni Rose (Bates Motel), …

3 commentaires sur “Everything, Everything

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s