Contemporain

Une dose de douleur nécessaire ♦ Victoire de Changy

20642078_922887821185484_1449387559_o.jpg

La rentrée littéraire continue avec ce roman que j’ai reçu mi-août et que j’avais très envie de découvrir. La thématique de l’amour, de la rupture est toujours, à mes yeux, abordée de manière particulière et ce roman en faisait son sujet principal. Je remercie les éditions Autrement pour ce roman, en librairie depuis le 23 août.

Résumé-01

Mais je suis quoi pour toi, elle lui demande. Je suis quoi, elle insiste, un bonus ? Ta petite dose de douleur nécessaire ? C’est un drôle de ballet qui se joue à Bruxelles. Elle est jeune, songeuse, tout à lui. Il a une vie ailleurs et le double de son âge. Rencontre insolite, séduction musicale, retrouvailles fugaces… Mais quand l’amour en vase clos ne suffit plus, les tensions s’avivent. Et la douceur devient douleur.

Ce que j'en pense def-01

Ce roman, c’est un texte poignant. Un texte sur la relation amoureuse qui relève davantage de la confession. L’auteure plonge le lecteur dans une ambiance intime, un huis-clos très privé. L’histoire de deux inconnus qui se rencontrent un jour et ressentent l’un pour l’autre une très forte attirance. On est alors amené à suivre l’évolution de leur parade amoureuse et de leurs sentiments. Elle est jeune, libre et sans attache. Il a vingt ans de plus qu’elle, une femme et des enfants. Pourtant, ce sentiment qui les lie est à la fois tendre et empli d’une grande passion, d’une envie l’un de l’autre qui les attire.

Leur relation est intense, forte et évolue, se transforme au fil du temps qui passe. L’attachement se transforme en amour. Pourtant, on sent qu’elle est davantage attachée à lui que lui à elle. Elle va lui donner son cœur sans ménagement. D’autres problématiques se tissent alors : celle de vivre caché, dans la nuit. La passion adultère est étouffante, aussi bien pour elle que pour lui. La distance, le manque, la souffrance d’être loin de l’autre vont apparaître. Des sentiments qui existent dans une relation, qui peuvent faire peur, peuvent blesser.

L’auteure possède une plume délicate, tendre et l’histoire déroule un véritable puzzle de moments amoureux. Des moments qui démarrent une relation à ceux qui la terminent. Des instants de doutes, de peur, de crainte ou de bonheur, d’amour. Des instants intimes très appréciable qui forment un roman tout en douceur mais également très réaliste dans lequel chacun peut s’identifier et retrouver des émotions et des sentiments déjà vécu.

Séparateur-01-01

Un premier roman très réussi, un huis-clos intime dans lequel le sentiment amoureux naît, évolue et se transforme. De sa plume délicate, l’auteure développe toutes les émotions qui gravitent autour et recréé un véritable puzzle de moments amoureux.

Bonne lecture-01

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s