Italie

Carnet de voyage • Rome

DSC_0751.JPG

Troisième et dernier arrêt de ce périple italien : Rome, une des villes que j’avais le plus envie de découvrir dans ce pays. Ce fut l’apogée, tant j’ai aimé me balader dans les différents quartiers, découvrir ces lieux chargés d’Histoire. Un réel coup de cœur pour cette ville.

Séprateur-01

Jour 1 :

Rome historique

Arrivant dans l’après-midi, et après avoir essuyé quelques déboires au camping où nous logions, c’est assez tard que nous avons pu découvrir Rome. Nous avons donc opté pour un tour de bus touristique, afin de repérer les distances entre les différents monuments que nous voulions voir. Après un tour complet, nous avons décidé de déambuler dans les ruelles du centre historique et découvrir ce quartier chargé d’Histoire.

DSC_0730.JPG

Et dans ce quartier, comment éviter le célèbre et meilleur glacier de Rome, une véritable institution romaine depuis 1890 ! Giolitti et ses parfaits originaux (kiwi, mandarine, crème de marron, champagne, cannelle et j’en passe !), ses serveurs en costumes verts. Le prix n’est pas donné, c’est certain mais le glacier s’enorgueillie d’une certaine réputation et le prix valait amplement le goût de la glace.

Le quartier historique est également un quartier riche en glacier en tout genre, en petits restaurants qui servent des aperitivu, célèbre apéritif de Rome que nous avons goûté et bien apprécié. On trouve beaucoup de petits bars aux abords des ruelles et vu la chaleur, c’est toujours très appréciable.

Nos pieds déjà bien meurtris depuis le début du voyage nous ont mené droit vers la Piazza di Spagna, l’une des principales places touristiques de Rome. C’est aussi dans les Escalier de la Trinité des Monts, aux abords de la place qu’on trouve la Keats-Shelley House qui fut la maison des poètes John Keats et Percy Shelley. Aujourd’hui c’est un musée à leur mémoire.

DSC_0640.JPG

Séprateur-01

Jour 2 :

Vatican et Rome Antique

Nous avions décidé de prendre nos billets pour la Basilique et le Musée du Vatican à l’avance, bien avant de partir en Italie car nous avions été prévenus que les files d’attentes étaient décourageantes. Nous sommes donc arrivés très tôt devant la Basilique et avons profité d’une toute petite attente avant de pouvoir entrer enfin dans la somptueuse basilique.

DSC_0498.JPG

La Basilique est une des basiliques la plus impressionnante et la plus grande que je n’ai jamais visitée. J’ai été vraiment ébahie par sa taille, par la beauté des peintures et de l’architecture.

DSC_0546.JPG

Après être monté dans la coupelle de la Basilique et avoir eu une vue magnifique sur Rome et le Vatican, il était temps d’aller rejoindre le Musée du Vatican où nous avions rendez-vous pour une visite. On voit d’ailleurs sur la photo d’horizon la file d’attente déjà impressionnante pour l’accès à la Basilique.

DSC_0553.JPG

C’était une visite laborieuse… Je le regrette mais je ne l’ai pas du tout appréciée. Il y avait énormément de monde et il était presque impossible de s’arrêter devant les œuvres tant des masses de touristes étaient regroupées devant. J’ai, au final, très peu de photos de ce musée car je n’ai pu m’arrêter à aucun moment pour en prendre.

L’après-midi, nous nous sommes dirigés, après avoir mangé dans une pizzeria à la part du quartier du Vatican, vers le quartier Antique de Rome, afin de visiter le Colisée, le Palatin et le Forum Romain. Ce fut une après-midi magnifique, des visites qui figurent parmi mes préférées.

DSC_0578.JPG

En revenant vers le camping, nous nous sommes arrêtés pour profiter d’un petit aperitivo dans le quartier historique de Rome.

Jour 3 :

Quartier Tridente, Trévi et Monti (et Rome historique)

Troisième et dernier jour, aucune visite programmée. Seulement de la balade et la découverte des derniers quartiers que nous n’avions pas pu voir précédemment. Avec le métro, nous nous sommes arrêtés Piazza del Popolo pour rejoindre la Place.

DSC_0679.JPG

Puis, tout en déambulant dans les jolies rues romaines pleines de verdure, nous avons rejoint la Fontaine de Trévi. Cette balade matinale a été particulièrement agréable. Les ruelles loin des grandes artères sont calmes, peu de touristes et peu de monde. De plus, elles sont bordées de végétations et cela donne l’impression d’être au cœur d’une autre ville, plus calme et à échelle plus humaine.

DSC_0699.JPG

Petit retour dans le quartier historique pour se rendre sur la Piazza Navona, une des célèbres places de Rome.

DSC_0763.JPG

Cette place, immense étendue de fontaines et de statues, est magnifique et vaut vraiment le détour et le coup d’œil. Elle est construite sur les ruines d’un ancien stade roman, d’où sa forme.

Il nous restait encore quelques monuments à voir pour cette dernière après-midi à Rome et nous nous sommes pressés de rejoindre le centre historique pour monter sur le monument en mémoire de Victor-Emmanuel II, visiter le Capitole, passer voir le bâtiment présidentiel, le Palais du Quirinal, dans le quartier de Monti puis la Basilique St-Jean de Latran.

DSC_0790

DSC_0828

DSC_0878

Séprateur-01

Conclusion sublime à ce périple italien, une ville que je ne suis pas prête d’oublier et pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur. L’architecture, les ruelles du quartier historique et antique, les monuments emplis d’Histoire. Rien ne me fera changer d’avis, cette ville est somptueuse et absolument magnifique.

DSC_0893

2 commentaires sur “Carnet de voyage • Rome

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s