Contemporain

Les yeux de Sophie ♦ Jojo Moyes

21624342_942632572544342_1841589390_n.jpg

Jojo Moyes est une auteure que j’affectionne particulièrement. La lecture d’Avant toi l’année dernière avait été riche en émotions et j’étais très heureuse de la retrouver avec son nouveau roman cette année. Je remercie NetGalley et les éditions Milady pour cet e-book.

RESUME-01

Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l’armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l’hôtel où réside la Wehrmacht. À l’instant où le nouveau commandant découvre le portrait qu’Édouard a fait de sa femme, cette image l’obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision. Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu’une rencontre fortuite lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.

CE QUE JE PENSE-01

Ce roman de Jojo Moyes se distinguait par son aspect historique. En effet, la première partie du roman se déroule durant la Première Guerre Mondiale, dans un petit village du Nord de la France, auprès de Sophie. Jeune femme dont le mari a été emporté par la guerre sur les fronts, elle gère son bar avec une main de maître aux côtés de son frère, sa sœur et des enfants de celles-ci. Cependant, l’Occupation Allemande menace de détruire l’équilibre précaire sur lequel elle a construit sa vie depuis le départ de son époux.  Des années plus tard, en Angleterre, Liv Halston tente de faire son deuil après la crise cardiaque qui a tué son mari quatre ans plus tôt. Perchée dans la maison de verre de cet ancien architecte, recluse au chômage, sa vie ne semble pas être rose tous les jours.

Le lien de ces deux histoires, c’est Les yeux de Sophie, un magnifique tableau dont un commandant allemand tombera sous le charme et qui fera des années plus tard l’heureux cadeau de mariage de Liv et son époux. Le jour où il est contesté dans une bataille juridique, c’est un siècle d’Histoire qui sort du placard pour retracer l’histoire de la vie de ce tableau. De la Première Guerre Mondiale à nos jours, Jojo Moyes nous emmène dans les guerres et les vols d’œuvres d’art fréquents dans les années 40 au moment où les nombreuses rafles de juifs laissaient des appartements remplis de meubles anciens et de peintures, sculptures et autres œuvres à la merci de tous.

Autre aspect assez méconnu de la Première Guerre Mondiale, l’existence de camps de travail forcé en France et en Allemagne où étaient envoyés des résistants. Lorsque l’on parle de cette guerre, c’est surtout le front et les tranchées qui nous viennent à l’esprit alors qu’une partie de la France a été occupée et forcée de travailler pour les Allemands. C’est un aspect historique du roman que je méconnaissais et que j’ai beaucoup aimé, tout comme l’histoire de Sophie, une femme que j’ai trouvé courageuse et forte malgré les années de privation et de guerre. Quant à Liv, elle m’a beaucoup moins touchée et même parfois agacée.

La force de ce roman réside en la volonté pour les protagonistes de rétablir la vérité et s’ensuit une enquête captivante qui nous entraîne dans l’Histoire. De la Première Guerre Mondiale à nos jours, l’auteure jalonne son récit de messages universels tel que l’amour, le sens des sacrifices et la place de la femme, un thème récurrent dans ses romans.

SEPARATEUR-01

Un très beau roman qui lie deux histoires à deux époques différentes grâce à un tableau. Une histoire de femmes, de courage et d’amour qui traite du sens des sacrifices et de différents aspects méconnus des différentes guerres mondiales, notamment celui des vols d’œuvres d’arts.

TRES BONNE LECTURE-01

6 commentaires sur “Les yeux de Sophie ♦ Jojo Moyes

  1. J’ai eu un vrai coup de Coeur pour ce Roman ❤ Mais tu n'es pas la seule a dire que Liv est agacante, je l'ai vu chez Ma toute petite culture aussi et je peux le comprendre. Elle m'a touché pour ma part, dans son deuil, dans sa reconstruction aussi, pour elle, c'est tout ce qui lui reste en fait. J'ai vraiment vu sa Bataille comme une facon de lutter contre la séparation finale et physique Avec son mari. Donner le Tableau, ce serait accepter. Bref ^^ J'ai aimé la Psychologie des personnages en fait ! ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s