Idéal Standard ♦ Aude Picault

22831055_960411420766457_1323176902_o.jpg

J’ai envie de découvrir cette bande-dessinée depuis bien longtemps. Nominée dans la catégorie bande-dessinée du Prix Littéraire des Chroniqueurs Web 2017, j’y ai vu l’occasion parfaite pour la sortir de ma bibliothèque. 

RESUME-01

Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple – le vrai, le bon, l’idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l’attend n’est pas à la hauteur…

CE QUE JE PENSE-01

Cette bande-dessinée est un véritable régal, comme on en lit peu. Elle fait du bien au cœur, au moral, à notre propre estime de nous-même. A travers la vie de Claire, une trentenaire célibataire, l’auteure va s’attaquer aux standards qui régissent nos vies. Elle explore la vie de notre héroïne sous toutes ses coutures : vie professionnelle, vie personnelle et vie amoureuse et dénonce les nombreux préjugés, les normes auxquelles on se conforme. La faute de la société ?

Accuser n’est pas le but de cette bande-dessinée, elle n’a pas le ton jugeant ni calomnieux. Au contraire. Le ton est léger, pourtant il aborde les thématiques du couple, des relations hommes/femmes, de la sexualité avec beaucoup de profondeur et manière nuancé. Et cela fait du bien car l’œuvre n’en est que plus réaliste et humaine. Ce qui nous invite à s’identifier à Claire mais également à penser par nous-mêmes, à nos exigences, nos limites et nos désirs.

22810258_960411447433121_1729823178_o.jpg

Le seul reproche que je pourrais lui faire, c’est de ne pas toujours doser la dose de clichés concernant les hommes. Cependant, au regard de toutes les réflexions engendrées par les questionnements de Claire, l’équilibre est juste. Sa vision profondément féministe en fait un ouvrage empreint de réalisme, à travers la place de la femme dans la société qu’elle interroge, d’épanouissement professionnel en tant que femme. Cette bande-dessinée émeut, elle fait rire également et c’est un vrai bonheur de pouvoir s’identifier autant à une héroïne.

SEPARATEUR-01

Aude Picault s’attache à dénoncer les visions standardisées du couple, de la famille, des relations hommes/femmes mais également de la sexualité d’une femme, le tout sur un ton léger mais profond. Une bande-dessinée humaine qu’on dévore.

EXCELLENTE LECTURE-01

Lu dans le cadre du Prix Littéraire des Chroniqueurs Web 2017.

Publicités

8 commentaires sur “Idéal Standard ♦ Aude Picault

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s