Björn ♦ Delphine Perret

22831412_960411477433118_1613791119_o.jpg

C’est tout récemment que j’ai découvert Björn, six petites histoires d’ours, un album que j’ai adoré. Aussitôt, je me suis procuré le second, Björn et le vaste monde et c’est dans ce petit article que j’ai envie de vous les présenter tous les deux.

RESUME-01

Björn, six petites histoires d’ours

Voici Björn. Björn est de taille moyenne et de bonne densité. C’est un ours heureux, avec le poil collé par endroits, car il ne sait pas manger du miel proprement. Björn vit dans la forêt avec la belette, le blaireau, l’écureuil, le renard, le hibou, le lièvre et la mésange. Il lui arrive toute sorte de choses. Parfois aussi il ne lui arrive rien du tout.

Björn et le vaste monde

C’est l’arrivée du printemps et Björn et ses amis se racontent leur hiver avant de retourner à leur routine. Mais c’est sans compter sur l’apparition, dans la forêt, d’un étrange boîtier qui parle et clignote.

CE QUE JE PENSE-01

Voilà un ours absolument adorable à côté duquel on ne peut passer ! Tendre, mignon, un peu grassouillet, Björn est loin de l’image qu’on se fait de l’ours. Ce n’est pas le roi de la forêt, il ne montre pas les crocs pour faire peur. Loin de là. Il est plutôt doux, ami avec un blaireau, une tortue, un renard, une pie et même une petite fille.

22789921_960411484099784_25220868_o.jpg

Ces petites histoires d’ours nous emmène faire à la rencontre du quotidien de ce petit ours. Simplicité et douceur au rendez-vous pour évoquer la vie de tous les jours d’un ours brun. Pourtant, nombreux petits éléments sont représentatifs de notre quotidien : un boitier qui clignote pour partager l’omniprésente du téléphone portable, un tour de bus est une expédition pour ces petits de la forêt, un pique-nique en forêt pour s’aérer l’esprit et une virée à la piscine, le changement d’un canapé, …

22812887_960411490766450_11153014_o.jpg

Cet album est une bulle de douceur dans laquelle on se plonge avec bonheur. Les illustrations sont très belles tout en étant très simples. Le trait est parfois brouillon, grossier et brut mais elles sont pleine d’entrain et de vigueur. Elles rendent ces petites histoires dynamiques, agréables et vivantes.

SEPARATEUR-01

Un duologie d’album tendre qui met en scène Björn, un ours plus doux et plus mignon que les autres dans son quotidien et dans sa vie. C’est un régal pour les yeux, on se croirait durant quelques pages sur un petit nuage !

EXCELLENTE LECTURE-01

Publicités

3 commentaires sur “Björn ♦ Delphine Perret

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s