Maligne ♦ Noémie Caillault

22790022_960403684100564_1331302074_o.jpg

L’été dernier, j’ai découvert l’ouvrage de Noémie Caillault, un témoignage à l’humour cynique sur le cancer sur sein. Cependant, je n’avais réussi à aller la voir sur scène. Cette année, alors que la tournée redémarrait, je n’ai pas souhaité laisser passer cette opportunité et je me suis rendue au théâtre assister à ce « one-woman-show » époustouflant. 

RESUME-01

Quand on a 27 ans et qu’on apprend qu’on a une boule de six centimètres dans le sein gauche, forcément on a peur. Et puis on se bagarre. Et on pleure. Et on en rit. Maligne, c’est l’histoire de Noémie. C’est l’histoire de l’imprévu. C’est l’histoire d’un corps. C’est l’histoire d’une jeune femme bouleversante qui se bat contre le cancer avec la plus belle des armes : l’amour de la vie.

CE QUE JE PENSE-01

Alors que la maladie est toujours plus présente aujourd’hui dans nos mœurs et que la lutte grandit, le témoignage de Noémie Caillault surgit. Différentes selon les individus, les contextes d’apparition, les facteurs, le cancer du sein jouit d’une plus grande visibilité depuis quelques années. La jeune femme va explorer, à travers son ressenti, l’au-delà des soins.

Derrière des protocoles, derrière des interventions chirurgicales, derrière des traitements aux noms imprononçables, il y a le patient. Le malade. La personne et tout ce qu’elle peut ressentir, vivre au quotidien. De l’apparition de cette petite boule jusqu’à la rémission, l’auteure ne nous épargne rien. Ni la manière dont cela s’est déroulé ni comment elle l’a vécu. Elle a d’ailleurs une manière bien à elle de nous le raconter : avec humour. Des phrases parfois cyniques, parfois humoristiques qui permettent de dédramatiser et d’en rire. Ce sont des mots francs, des mots sincères et tout est abordé avec transparence.

Maligne est un témoignage vivant sur une maladie parfois mortelle. Le détachement et la joie de vivre qui s’en dégage le rend universel et touchant. Noémie Caillault est pleine d’espoir et d’optimisme et son texte en est léger et accessible. Si la lecture était déjà un véritable moment de plaisir, la découvrir sur scène fut encore bien meilleur. Son énergie et la force de vivre qui la traversent sont autant de choses qui me font dire qu’elle est exceptionnelle et inspirante.

SEPARATEUR-01

Plein d’humour, on plonge dans la vie de Noémie, victime d’un cancer du sein. Sous les traits réalistes d’une maladie de plus en plus répandue, l’auteur s’applique à traiter ce sujet avec humour et légèreté pour nous montrer que toujours, elle garde espoir.

COUP DE COEUR-01

Publicités

4 commentaires sur “Maligne ♦ Noémie Caillault

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s