Films historiques

A United Kingdom

hero_United-Kingdom-2017.jpg

C’était un des films du premier trimestre de 2017 qui m’attirait le plus. Rosamund Pike est une actrice que j’aime beaucoup et la voir incarner un rôle aussi fort m’a aussitôt donné envie de voir ce film. Plusieurs mois après sa sortie, j’ai enfin pu visionné A United Kingdom et il m’a beaucoup émue.

RESUME-01.jpg

En 1947, Seretse Khama, jeune Roi du Botswana et Ruth Williams, une londonienne de 24 ans, tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Tout s’oppose à leur union : leurs différences, leur famille et les lois anglaises et sud-africaines. Mais Seretse et Ruth vont défier les ditkats de l’apartheid. En surmontant tous les obstacles, leur amour a changé leur pays et inspiré le monde.

CE QUE JE PENSE-01

Tout d’abord, quel film fabuleux ! Je ne m’attendais pas à une telle histoire, à une telle émotion en commençant à le visionner. J’aime énormément Rosamund Pike, je trouve son visage angélique et son sourire un peu naïf, un peu innocent absolument charmant, ce qui la rend à mes yeux vraiment très belle. Dans A United Kingdom, elle incarne une jeune femme, secrétaire sans histoire qui tombe un jour amoureuse d’un futur roi. Cette histoire s’inspire de faits réels puisque le personnage que joue David Oyelowo est le premier roi du Botswana, Seretse Khama.

Un futur roi au moment où il tombe éperdument amoureux de Ruth. Tiraillé entre l’amour et la Couronne, il va pourtant tenter le tout pour le tout afin d’obtenir les deux. Même si cela veut dire passer des années loin de sa famille, de sa fille et de sa femme. Car à l’époque, les lois sont claires et ce mariage entre un noir et une blanche ne peut avoir lieu.

tzDDNZDCP0CndcTvllhjlQ.jpg

Le réalisateur aborde toute la question des luttes raciales et les confronte aux mentalités de l’époque. Rappelons-le, l’histoire se déroule en 1947. La Seconde Guerre Mondiale a laissé des traces dans la vie des anglais et les lois raciales ne sont pas si loin que ça dans l’esprit des gens. Pourtant, porté par ces deux acteurs, ce film prend des airs de combat et le rend d’autant plus beau. Mon seul regret est qu’il n’est porté quasiment uniquement par ces deux acteurs et la faible présence de personnages secondaires amènent quelques longueurs.

SEPARATEUR-01.jpg

Un film très beau qui, au travers d’une magnifique histoire d’amour, questionne la difficulté des relations entre Noirs et Blancs dans un contexte historique particulier. Royauté, vie privée et Histoire se mêle pour faire de cette fresque un magnifique film.

14433218_687674151383676_4092943528118156728_n.jpg


Informations techniques

  • Date de sortie : 29 mars 2017
  • Réalisateur : Amma Assante
  • Avec : Rosamund Pike (Meurs un autre jour, Gone Girl, Jack Reacher) David Oyelowo (Le majordome, Selma), Tom Felton (Harry Potter, Anna et le roi, La planète des singes), …

Un commentaire sur “A United Kingdom

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s