Feel-good book

Les cœurs brisés ont la main verte • Abbi Waxman

22281212_951233975017535_1696282883_o.jpg

Pour les publications du Cercle Belfond, je suis toujours au rendez-vous et celle-ci ne fait pas exception à la règle. Surtout que je n’ai absolument pas la main verte malgré mon amour pour la flore, j’étais donc très intriguée de découvrir ce roman à la couverture enchanteresse.

résumé

Californienne de trente-quatre ans, mère de deux adorables chipies et illustratrice pour une super maison d’édition, Lili semble mener une vie rayonnante. Pourtant, derrière son sourire et son grand sens de l’autodérision, la jeune femme peine à se remettre du décès accidentel de son mari, trois ans plus tôt. Depuis, et au grand dam de Rachel, sa sœur cadette qui s’évertue à placer de sémillants célibataires sur son chemin, le cœur de Lili est en stand by. Mais un vent nouveau s’apprête à souffler. Chargée d’illustrer une encyclopédie de botanique, la jeune femme se voit imposer des cours de jardinage, le samedi matin, au beau milieu d’un parc de L.-A. L’heure est venue pour la jeune femme de troquer pyjama et télé contre une paire de bottes et du compost ! Mais comment tisser des liens avec des inconnus ? Lili est-elle vraiment prête à quitter sa zone de confort ?

ce que j'en pene

Mêler feel-good et conseils de jardinage, voilà un pari audacieux entièrement réussi par l’auteure. Lilian est devenue mère célibataire depuis le décès de son époux quatre ans plus tôt. Illustratrice pour une maison d’édition de manuels scolaires, sa patronne l’envoie en mission au sein d’un cours de jardinage afin qu’elle puisse illustrer un manuel de jardinage. Accompagnée de sa sœur Rachel, une jeune femme drôle, franche et sûre d’elle, ainsi que et de ses deux filles Clare, cinq ans, et Annabel, sept ans, elle va peu à peu retrouver le sens réel de la vie et découvrir qu’elle lui réserve encore quelques surprises.

Une des grandes qualités de ce roman, c’est la force et la présence des personnages secondaires qui gravitent autour de Lilian. Ils sont multiples et ont tous leurs propres histoires, leurs qualités et leurs failles. Que ce soit Angela et son fils Bash, Gene et Mike, Edward, Maggie, chacun à leur façon vont permettre à la jeune maman de reprendre confiance en elle. Grâce à des conseils, grâce à leurs propres vies, grâce à leur humour et leur présence. La complicité qui va les lier est très émouvante et on envie ce groupe d’amis soudés.

C’est ainsi que petit à petit, Lilian va s’autoriser à retomber amoureuse, à reprendre le cours de sa vie sans culpabiliser envers son défunt époux. Son humour et sa maladresse sont autant d’atouts et de handicaps mais elle va finalement reprendre du poil de la bête. C’est une bonne mère, simple et affectueuse, présente pour ses filles, pour sa sœur et soucieuse de leurs bonheurs. Cela fait d’elle un personnage extrêmement attachant. Elle forme avec Rachel un duo de choc grâce auquel elles arrivent à se motiver ensemble, se dynamiser ensemble est vraiment très beau.

Rythmé, l’auteure aborde en quelques pages le deuil à travers le décès de Dan, la reconstruction et le pardon mais également l’amour, la confiance en soi. Toute la panoplie de personnages apporte à l’histoire son lot de surprise, d’humour, de tendresse. Quel plaisir de lire un roman à la fois rigolo, émouvant et sincère qui insère des conseils de jardinage. Quand on est aussi peu douée que moi pour faire vivre une plante, c’est un véritable régal !

separateur-livre

Les cœurs brisés ont la main verte est un véritable roman feel-good, un roman doudou qui met du baume au cœur et permet de continuer à croire en l’amour. Deuil, pardon et reconstruction sont au cœur de cette histoire pleine d’espoir qu’on dévore d’une seule traite.

je recommande

4 commentaires sur “Les cœurs brisés ont la main verte • Abbi Waxman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s