Isabelle Arsenault est une illustratrice que j’ai découvert au printemps avec Jane, le renard et moi, un album que j’ai énormément aimé. J’ai eu envie de découvrir ces autres ouvrages car son trait de crayon particulier m’avait envoûtée.
Pauvre Colette, récemment déménagée dans un nouveau quartier, sa mère lui refuse un animal de compagnie. Mais lorsqu’elle cherchera à se faire de nouveaux amis, ce sera grâce à une perruche… imaginaire!
Alors qu’elle vient d’emménager dans son nouveau quartier, Colette découvre un oiseau. Une jolie perruche qui s’envole. Le rêve de beaucoup d’enfants est de posséder un animal de compagnie et la petite fille ne fait pas exception à la règle. Si bien, que lorsque sa mère lui refuse à nouveau cette envie, elle se fait une joie de retrouver la belle perruche qu’elle a découverte.
Cet oiseau sera le fil conducteur de tout l’album. Au fil de ses péripéties, elle découvre son nouveau quartier, des nouveaux habitants qui laissent place à des amitiés naissantes. C’est tout un univers qui se créer grâce aux nouveaux détails que Colette apporte à son histoire. C’est un album aux illustrations tendres, douces, dans des couleurs jaunes et noires absolument sublimes.
Les traits des dessins évoluent au fur et à mesure que Colette imagine son histoire, sa perruche et s’invente une vie, ce qui est totalement magique. Isabelle Arsenault prend un véritable plaisir à forcer le trait des détails, rendant cet album magnifique. A travers l’histoire de Colette, c’est un bel hommage à la solidarité, l’amitié. Ce récit est optimiste, résolument beau et fait honneur à l’imagination sans limite dont peuvent faire preuve les enfants.
Un album aux belles couleurs jaunes et noires, résolument optimiste qui retrace le parcours d’une petite fille à la recherche de sa perruche. Une histoire magnifique, encore une belle réussite pour Isabelle Arsenault.
Oh, cette bande dessinée à l’air toute mignonne !
J’aimeAimé par 1 personne
Elle l’est, je te la conseille 🙂
J’aimeJ’aime
un adorable album!
J’aimeAimé par 1 personne
Tellement ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, comme toi j’apprécie le travail d’Isabelle Arsenault, qui est incomparable ! Elle m’avait complètement séduite avec « Jane, le renard et moi », par contre j’avais moins aimé « Louis parmis les spectres », sauf visuellement bien sûr. Il me tarde de découvrir cette petite merveille ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas encore découvert « Louis parmi les spectres » mais j’espère le faire très rapidement. Il y a « Virginia Woolf » aussi qui me fait envie 🙂
J’aimeJ’aime