Albums

La déclaration universelle des droits de l’enfant illustrée

24251032_978688335605432_506352187_o.jpg

Peut-être est-ce une déformation professionnelle mais lorsque j’ai vu ce petit ouvrage dans les rayons de la librairie, je l’ai pris en sachant très bien qu’il finirait à la caisse avec moi. Revoir ce texte fondateur, que je défends chaque jour dans mon métier, illustré m’a beaucoup émue.

résumé

Grâce à cet ouvrage, petits et grands pourront se familiariser avec un texte trop méconnu, reproduit à la fois dans sa version intégrale destinée aux adultes et dans une version adaptée aux enfants à partir de 10 ans, magnifiquement illustrée par 30 artistes contemporains.

ce que j'en pene

C’est en 1989 que l’ONU adopte la Convention internationale des droits de l’enfant. 193 pays sont alors contraints de l’approuver et donc d’assurer protection et soins aux enfants, de leur offrir justice et instruction financée par l’Etat. Les parents sont appelés à reconnaître les droits des mineurs, de les respecter à titre individuel. Pourtant, connaissons-nous réellement quels sont ces droits ?

Article 12 – Le droit à la liberté d’opinion

Dès que tu es en âge d’avoir ta propre opinion, tu as le droit de donner ton avis sur toutes les décisions qui te concernent. Les adultes ont le devoir de prendre en compte ton opinion.

Ce texte trop méconnu a été repris et illustré par une trentaine d’artistes contemporains. Rebecca Dautremer, Amandine Piu, Gérarld Guerlais, Amélie Falière, Maël Gourmelen et tant d’autres qui ornent les différents articles de leur coup de crayon, qui rendent hommage aux droits de l’enfant. On ne doit en aucun cas les négliger car ces droits sont là pour construite les futurs citoyens, les futurs Hommes qui possèdent à leur tour leurs propres droits. S’ils sont écrits, ratifiés par de nombreux Etats, c’est parce que ce sont des droits auxquels chacun doit prétendre.

Article 7 – Le droit à un nom et à une nationalité

Dès ta naissance, tu as le droit d’avoir un nom, un prénom et une nationalité. Avoir une nationalité te permet d’être accueilli et protéger par un pays. Tu as aussi le droit de connaître tes parents et de vivre avec eux.

24475014_980461408761458_1938560868_o

Choisir d’illustrer chacun des articles est une très belle initiative, un moyen de se rappeler que les droits des enfants sont plus que jamais indispensable. Nul ne peut ou ne doit y porter atteinte. Les dessins sont émouvants et éloquents, ils favorisent la lecture intergénérationnelle par le fait que l’ouvrage est accessible dès 10 ans. Je ne peux que vous recommander cet ouvrage, que vous ayez des enfants ou non, que vous travaillez avec des enfants ou non. Ils sont notre avenir et c’est d’autant plus important d’en être conscient car ils vont construire le futur.

separateur-livre

Un texte éminemment important remis d’actualité grâce à un collectif d’illustrateurs. Accessible dès 10 ans, cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains car il est impératif de saisir qu’un enfant libre, un enfant qu’on n’aura pas atteint dans son intégrité sera bien mieux armé pour vivre.

mémorable

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s