Cet album est sorti au printemps l’année dernière, pourtant c’est récemment que je l’ai découvert. En le feuilletant en librairie, j’ai eu un réel coup de cœur pour les illustrations, si bien qu’il est reparti avec moi.
Quand il fait beau, Adèle sourit, elle sifflote, elle chante à tue-tête, elle ouvre les fenêtres et laisse la porte ouverte. Mais dès qu’il pleut, Adèle reste enfermée. Elle n’y peut rien, elle perd son entrain. La pluie, c’est gris, froid et sombre. Vous aurez alors beau dire tout ce que vous voulez, argumenter tant que vous pourrez, ça n’est pas la peine de discuter, Adèle ne mettra pas une mèche de cheveux dehors..
Si on m’avait dit que je tomberais totalement sous le charme de cet album et du travail d’un duo que je méconnaissais totalement. Amélie Callot aux commandes d’une histoire sans grande originalité et pourtant si douce et si agréable ; Geneviève Godbout, aux illustrations lumineuses et magnifiques.
Adèle est une jeune femme souriante, joyeuse, bienveillante et rayonnante jusqu’à ce que la pluie tombe. Alors elle se renferme chez elle et attend sous sa couette que les nuages passent. Des teintes rosées et rouges pastels ressortent clairement au fil des pages, au milieu de détails adorables, symbole de romantisme, de douceur et d’espoir. Des termes qui illustrent à merveille la personnalité de la jeune femme.
Cette histoire pleine de tendresse prône la solidarité et l’amitié, à travers la relation d’Adèle et Lucas. C’est un album qui donne envie de sourire, d’aimer la vie et d’en profiter, de sortir sous le soleil et même sous la pluie, avec un joli parapluie. Les illustrations vintage de l’illustratrice apportent une note de chaleur et un charme certain.
Une découverte magnifique, d’un duo charmant et d’une illustratrice très douée. L’histoire d’Adèle est tendre, pleine de charme. Un véritable régal, une bulle de douceur sur laquelle on aimerait rester plus longtemps que ne dure l’album.
Il me tente ééééénormément celui-ci mais alors impossible de mettre la main dessus en librairie SNIF! Je ne le vois jamais!
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai commandé sur internet, j’avais le même souci que toi. Il n’est pas beaucoup réédité…
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que je vais faire pareil sinon je ne l’aurai jamais!! LOL
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve cette bd tellement jolie et tellement attirante que je l’avais mise directement dans ma WL sans trop savoir de quoi elle parlait réellement. J’espère la trouver d’occasion un jour.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu l’adorerais, j’en suis sûre !! 🙂
J’aimeJ’aime