Bande-dessinée - jeunesse

Les secrets de Brune, l’amie parfaite • Bruna Vieira et Lu Cafaggi

25286001_984156298391969_1161653013_o.jpg

Je me suis arrêtée devant le graphisme de la couverture de cette bande-dessinée. Des illustrations qui m’ont énormément plu et m’ont donné envie de me l’acheter. Je m’y suis plongée presque aussitôt.

résumé

C’est bientôt la rentrée et Brune change de collège… Son angoisse grandit à mesure que le jour fatidique approche. A quoi ressemblera sa nouvelle vie ? Son histoire commence…

ce que j'en pene

Cette bande-dessinée n’est autre que l’histoire de l’auteure, Bruna Vieira, et ce détail ne m’avait pas interpellé avant de la commencer. Elle s’est très largement inspirée d’événements qui ont marqué sa jeunesse pour écrire l’histoire de Brune.

25189589_984156235058642_1723199208_o.jpg

Elle aborde des problématiques qui résonnent comme actuelles : le harcèlement scolaire, la honte, la difficulté d’être soi-même et de s’intégrer, la peur de ne pas être aimé(e) ou de ne pas être à la hauteur, l’apparence et le regard d’autrui. Autant de sujets qu’elle a elle-même vécu et qui a conduit Brune à, un jour, changer d’école. Le lecteur revit donc les angoisses de la jeune adolescente, dans sa chambre et ses inquiétudes au sujet de ses nouveaux camarades.

Accompagnée d’illustrations sublimes et vintage, aux couleurs roses pastels et aux traits de crayon pétillants, l’histoire de Brune semble plus douce et plus tendre. Moins violente que les thématiques qu’elle aborde. On s’y sent bien dans l’univers de Brune, comme avec une copine, dans sa bulle d’intimité. Elle partage ses passions, sa relation avec sa meilleure amie et se livre sur sa vie. C’est une bande-dessinée tendre et très belle.

separateur-livre

Cette bande-dessinée aura été une belle surprise. Des illustrations vintage, des couleurs pastels qui rendent hommage à l’histoire de l’auteure, au travers de la jeune Brune qui vit des angoisses d’adolescentes et qui nous les fait partager. Une très belle bande-dessinée.

à découvrir

3 commentaires sur “Les secrets de Brune, l’amie parfaite • Bruna Vieira et Lu Cafaggi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s