Drame·Films romantiques

Cinéma • Nos âmes la nuit

505178.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Nos âmes la nuit est un roman que j’ai adoré. D’une tendresse incroyable, il m’avait envoûtée et je m’étais sentie enveloppée dans une bulle de douceur. L’adaptation cinématographique est sortie en septembre 2017, un an après le roman, et je n’ai pas tardé avant de la regarder.

RESUME-01

Voisins depuis des décennies, tous deux veufs, seuls dans leurs grandes maisons, Addie et Louis ne sont que très peu en contact. Un jour, Addie rend une visite surprise à Louis.

CE QUE JE PENSE-01

Le roman avait déjà été d’une tendresse incroyable, d’une douceur qui m’avait bercée. Ce n’était pas un coup de cœur mais une lecture que je n’oublierais pas. L’adaptation cinématographique promettait d’être fidèle au roman, fidèle à l’histoire de Louis et Addie. Ce fut le cas. Le couple Redford/Fonda fonctionne merveilleusement bien à l’écran, ce sont de vieux acteurs mais encore très charismatiques et ils sont parfaits pour endosser les rôles de Louis et d’Addie. On a la sensation qu’ils jouent avec naturel tant la simplicité qui se dégage d’eux semble authentique.

343405.jpg

Tout d’abord, il faut prendre conscience que c’est un film pendant lequel il ne se passe pas grand chose. Il n’y pas d’action et c’est en cela qu’il est beau. Louis se traîne, lui et sa mélancolie depuis la mort de sa femme. Addie en a assez d’être seule depuis la mort de son époux. Elle va être à l’initiative de cette demande particulière : elle va proposer à Louis de venir dormir avec elle. Cette requête est faite avec pudeur, douceur, tendresse. Ils vont commencer à s’apprivoiser, apprendre à se connaître et découvrir leurs secrets, leurs vies passées.

 

Ce film, c’est la poursuite du temps qui passe. C’est la solitude des personnes âgées, le don de soi et l’amour, tout simplement. La réalisation est simple, à l’image des deux acteurs. Elle laisse venir des moments de flottements qui ne sont jamais ennuyeux, des silences et des regards qui veulent dire beaucoup tant la complicité entre les deux acteurs est visible à l’écran. La musique est délicieusement choisie, elle apporte une note mélancolique à l’histoire. C’est un film dans lequel subsiste un calme digne de l’Amérique profonde. C’est magnifique, lent et pourtant très fort en émotion.

SEPARATEUR-01

Un film qui reste très fidèle au roman, un véritable coup de cœur pour ce moment de tendresse, cette bulle de douceur dans laquelle on plonge. Le couple Redford/Fonda est merveilleux et colle parfaitement aux personnages de Louis et Addie.

8 commentaires sur “Cinéma • Nos âmes la nuit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s