Thriller

La disparue de Noël • Rachel Abbott

25530419_988283347979264_2144962332_o.jpg

Ce n’est pas un genre littéraire dont je raffole mais de temps en temps, un petit thriller me plait. Je me laisse surprendre, je me laisse guider et, étant donné que je n’en lis pas souvent, je ne trouve que très rarement le coupable. La disparue de Noël fait partie de la collection Le Cercle et est une lecture parfaite pour le Cold Winter Challenge.

résumé

En Angleterre, de nos jours. Emma le sait, il est des passés qui ne s’oublient pas. Mariée à David, directeur de banque traumatisé par la mort de sa première épouse et l’inexplicable disparition de sa fille Natasha la veille de Noël, six ans plus tôt, la jeune femme a appris à vivre avec les drames. Mais l’arrivée d’Ollie, leur fils de dix-huit mois, semble avoir redonné le sourire à David et renforcé leur couple. La promesse de jours meilleurs semble enfin possible… Mais le monde d’Emma se fissure lorsqu’une jeune fille apparaît un jour dans sa cuisine. Natasha. Alors que David est en joie, Emma, elle, s’interroge : où était-elle toutes ces années ? Comment l’intégrer dans leur vie de famille idéale ? Et pourquoi ce sentiment que l’adolescente pourrait représenter une menace pour elle et pour son bébé ? Que cache la disparue de Noël ?

ce que j'en pene

La disparue de Noël, un titre qui a éveillé ma curiosité liée à cette fête de fin d’année. Et pourtant, il n’y avait pas une ombre de magie de Noël si ce n’est lors de l’accident qui bouleversa la vie des Joseph, tuant Caroline et faisant disparaître Natasha. Ce fut là ma première déception et elle ne fut malheureusement pas la seule… Des années après le drame, la jeune fille alors âgée de 13 ans revient chez elle. Un visage fermé, une petite fille terrorisée mais distante, de la rancœur et de la colère plein le cœur, qu’a-t-il pu arriver à Tasha ?

Si le début était prometteur et captieux, il m’a happé dès les premières pages ; en revanche, la suite s’est révélée bien plus décevante… J’ai peu à peu décroché de ma lecture, en arrivant au point où je n’avais pas nécessairement envie de la reprendre. De nombreuses longueurs viennent s’ajouter à une enquête multithématiques : trafic de drogue, violence, kidnapping, gang, piratage informatique. C’en était trop pour moi qui n’ai réussi à remettre le puzzle dans l’ordre, l’enquête partait dans tous les sens en ajoutant des liens entre les personnages qui ne me semblaient plus crédible tant ils étaient gros.

Pour autant, on ne peut ôter la capacité de l’auteure a créer des personnages attachants et c’est ce qui me fait avoir un avis finalement assez mitigé sur cette lecture. Tasha est glaciale, son comportement est celui d’une adulte alors qu’elle n’est qu’à l’aube de son adolescence. On ne peut imaginer ce qu’elle a subi, les violences et les sévices qu’on a perpétrés sur elle durant sept ans. Néanmoins, son innocente bafouée et sa naïveté de petite fille refont surface par moment et on ne peut s’empêcher d’être attendri, d’avoir envie de la protéger. La psychologie de ce personnage est très bien travaillée, ce qui m’a beaucoup plu.

Ce roman pousse tout de même son lecteur à s’interroger sur la notion de pardon, sur la capacité à pardonner et traite la question de la culpabilité, des faux semblants. La plume fluide de l’auteure réussit à alterner des moments de tensions, de calme et des rebondissements tout en créant une ambiance sombre, froide. Ce n’est pas le thriller du siècle à mes yeux et il ne me marquera malheureusement pas…

separateur-livre

Un thriller à l’ambiance sombre et froide, un kidnapping qui tourne au drame un soir de Noël. Des personnages attachants mais des longueurs viennent égrener le récit… Un avis assez mitigé, lié à une enquête qui partait dans tous les sens et la lectrice que je suis n’a pas su remettre toutes les pièces du puzzle ensemble.

ni bon ni mauvais

5 commentaires sur “La disparue de Noël • Rachel Abbott

  1. Coucou!! Je suis comme toi: je ne raffole pas des thrillers mais de temps en temps, j’aime bien. Dommage que celui ci n’ait pas répondu à tes attentes.
    J’espère que les fêtes de Noel se sont bien passées! A bientôt!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s