Bilans

2017 • Meilleures lectures

25440642_986897401451192_1264292757_o.jpg

L’année 2017 touche à sa fin et cette année encore, de nombreux romans ont marqués ma vie de lectrice. Il y a des lectures que j’ai faites en début d’année et je me rends compte à quel point elles m’ont marquées car j’y pense presque dix mois plus tard ; et il y a les romans que j’ai lu récemment et qui ne s’effaceront pas de ma mémoire. Je vous laisse découvrir les dix meilleures que je souhaite retenir.

separateur-livre

N°1 • Lettres à Stella de Iona Grey

Ma chronique

Voilà un roman qui ne me quittera pas de sitôt. La plus belle histoire d’amour qu’il m’a été donné de lire. Elle m’a fait vibrer, pleurer et j’ai été émue en découvrant les destins de Dan et Stella, que le destin lui-même n’a pas aidé. Un coup de cœur de cette fin d’année que je n’oublierais très certainement jamais et qui a su émouvoir la romantique qui sommeille en moi.

separateur-livre

N°2 • Bakhita de Véronique Olmi

Ma chronique

Ce phénomène littéraire a embrasé les rayons littérature en cette fin d’année et je n’ai pu passer à côté. Ce roman dur est pourtant émouvant et l’histoire de Bakhita ne peut laisser sans émotion. Touchée, bouleversée, c’est sans voix qu’on termine ce voyage auprès d’une femme forte qui n’a jamais perdu espoir, qui n’a jamais baissé les bras malgré les nombreux obstacles postés en travers de sa route.

separateur-livre

N°3 • Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet

Ma chronique

Ma première lecture de cette année 2017 et, un an après, elle reste une lecture dont je me souviens et dont je chéris chaque ligne et chaque passage. L’histoire de Lou est imprimée dans mon cœur, dans mon esprit et dans mes souvenirs.

separateur-livre

N°4 • Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virgnie Grimaldi

Ma chronique

Plus que pour le roman, c’est également pour l’auteure que j’ai eu un coup de cœur cette année puisque j’ai également lu son deuxième roman. Pourtant, c’est l’histoire de Ben et Pauline qui m’a réellement retournée et que j’avais envie de voir figurer parmi ce top 10. Virginie Grimaldi évoque avec beaucoup de délicatesse et de justesse la rupture amoureuse, le quotidien. La vie.

separateur-livre

N°5 • Miss Cyclone de Laurence Peyrin

Ma chronique

Un coup de cœur devenu une de mes meilleures lectures de l’année, une révélation pour la plume de Laurence Peyrin que je relirais sans aucune hésitation et très rapidement. Un récit de vie, une histoire de choix bouleversante que j’ai terminé en larmes.

separateur-livre

N°6 • Culottées de Pénélope Bagieu

Ma chronique

Des portraits inspirants, des graphismes somptueux, un engagement féministe. Culottées, c’est ma révélation bande-dessinée de l’année. Plus que ça, c’est ma rencontre avec Pénélope Bagieu et son trait de crayon particulière, sa colorimétrie joyeuse et pétillante. C’est beau, c’est vivant et c’est très bien placé dans ce top 10.

separateur-livre

N°7 • Hôtel des Muses d’Ann Kidd Taylor

Ma chronique

Un roman qui m’a littéralement envoûté, une histoire de seconde chance et d’amour magnifique, de remise en question. Quelque chose dans ce récit, cette histoire, est venue me toucher et, sans savoir vraiment pourquoi car je ne l’explique pas, il se hisse au rang des romans qui ont marqué mon année.

separateur-livre

N°8 • Idéal Standard d’Aude Picault

Ma chronique

Ce n’est pas un roman mais je ne pouvais pas ne pas faire figuer cette bande-dessinée dans mon top 10. Idéal Standard est une bande-dessinée qui retrace avec tellement de justesse la vie, le quotidien, la routine et qui dénonce avec classe les préjugés qui nous contamine. C’est un récit qui est à mettre entre toutes les mains.

separateur-livre

N°9 • Mon midi, mon minuit d’Anna McPartlin

Ma chronique

Anna McPartlin est une auteure que j’ai découvert l’année passée avec Les derniers jours de Rabbit Hayes. Depuis je sais que je serais au rendez-vous de chacune de ses parutions. Mon midi, mon minuit n’a pas fait exception et encore une fois, l’auteure a su toucher ma corde sensible.

separateur-livre

N°10 • La voix cachée de Parinoush Saniee

Ma chronique

Premier roman de Parinoush Saniee que je découvre et qui m’a profondément émue. Mon attachement envers les enfants, je le tiens de mon futur métier. Est-ce ma corde sensible qui a été touchée face à ce petit garçon muet ? A travers son mutisme, on découvre une société iranienne conservatrice, un combat pour la liberté d’expression et la liberté. Toujours est-il que je garde précieusement en mémoire son histoire et qu’il fait partie des petits héros que j’aime de tout mon cœur.

separateur-livre

Et vous, quelles ont été vos lectures marquantes de 2017 ?

19 commentaires sur “2017 • Meilleures lectures

  1. Je n’en ai lu aucune mais la plupart sont dans ma WL et tu me donnes encore plus envie de les sortir de là 🙂 Je te souhaite une année 2018 aussi riche en lectures que celle passée, et j’espère que notre LC nous touchera au Point d’entrer dans notre top de l’année 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Presque que des livres du Prix Littéraire des Chroniqueurs Web ! 😀
    J’ai bien aimé Lettres à Stella, tout comme Mon midi mon minuit, mais ce ne furent pas des coups de coeur !
    Bakhita est aussi une de mes meilleures lectures de l’année, sans hésitation !
    Je te souhaite une aussi belle année littéraire !

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai adoré le 1er roman de Virginie Grimaldi donc j’ai hâte de lire également « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie ». Et j’ai apprécié également « Entre ciel et Lou » de Lorraine Fouchet. Je n’ai pas lu les autres mais certains sont dans ma PAL.
    Je te souhaite une très belle année 2018, remplie de nouvelles lectures !

    Aimé par 1 personne

  4. Tu le sais déjà, Mon Midi Mon Minuit et Culottées étaient également dans mon Top 🙂 je n’y ai pas mis le Virginie Grimaldi mais effectivement il y avait sa place. Idéal Standard est dans ma WL, je l’avais repéré il y a quelques temps déjà 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s