Les couleurs de la vie • Lorraine Fouchet

26543381_996708680470064_629092324_o.jpg

Lorraine Fouchet est une auteure que j’ai découvert il y a tout juste un an, avec son roman Entre ciel et Lou qui avait été un coup de cœur absolu. J’ai eu l’occasion de la rencontrer lors du Salon du Livre de Paris et lui dire toutes les belles choses que je pensais de son roman. Je ne me voyais pas commencer l’année 2018 autrement qu’en la lisant et ce fut à nouveau une lecture pleine d’émotions.

RESUME-01 - Copie

Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D’autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n’est pas toujours facile à vivre ! Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d’une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort… Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n’est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du « vrai » Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.

CE QUE JEN PENSE-01-01 - Copie

Ce que j’aime autant dans les romans de Lorraine Fouchet, c’est la sincérité et l’humanité qui découle des histoires qu’elle écrit. Encore une fois, elle dose avec brio tout ce qui compose un très bon roman, concentré en optimisme. C’est ce que j’apprécie chez elle et dans sa plume délicate et sensible, parce qu’on y voit la vie et qu’on y voit de l’espoir.

Groisillonne jusqu’au bout des doigts, Kim décide pourtant de quitter son île après le décès de sa grand-mère. La perte de celle qui fut son piller durant des années la fait remettre en question beaucoup de ces choix et le besoin de partir, de quitter son rocher devient une nécessité. Elle a besoin de trouver un sens à sa vie, à la vie et de comprendre les raisons qui ont poussé sa grand-mère à la quitter si tôt. Devenue dame de compagnie de Gilonne, une vieille dame au tempérament de feu mais à l’esprit qui divague, elle va peu à peu remettre chaque pièce de son puzzle à sa place.

Vieillir est un privilège que l’on peut accepter ou refuser. À chaque seconde, on choisit d’être là, ici et maintenant. On assume d’enlacer le monde.

Ce roman a tout ce qui rend une lecture un très agréable moment. Un cadre idyllique, qui invite au voyage et à l’évasion. Des personnages attachants, comme Gilonne qu’on ne peut détester malgré ses travers. Les blessures qui l’ont fait souffrir l’ont aussi construite et aujourd’hui, elle m’a paru vulnérable et fragile, vaincue. Kim est également touchante, dans sa volonté de chercher des réponses et dans ses remises en question, ses doutes et ses peurs. Ce sont deux femmes qui ont démontré leur force et leur courage au fil du temps, enjambant chaque obstacle les uns après les autres et on ne peut qu’être touché par leur parcours.

Avec douceur et tendresse, Lorraine Fouchet aborde la question du sens de la vie au travers des personnes âgées. Et quel bel hommage ! L’histoire de famille complexe qui se tisse fait se rencontrer vérité et pardon et permet de prendre conscience que malgré les erreurs, le passé, l’amertume et le dépit, chaque individu peut devenir qui il a envie d’être et s’améliorer. Cette histoire de vie, d’amour et d’amitié est tout simplement émouvante, bouleversante.

« Au lieu de : « Est-ce que la vie vaut la peine ? », l’énoncé correct aurait dû être : « Est-ce que ma vie à moi vaudra la peine ? ».

SEPARATEUR-01

C’est avec beaucoup de douceur que j’ai retrouvé Lorraine Fouchet et sa si belle plume, dans une histoire où s’entremêle vérité, pardon et sens de la vie. Un trio que maîtrise parfaitement l’auteure et qu’elle réussit à aborder avec optimisme !

EXCELLENTE LECTURE-01 - Copie

Publicités

8 commentaires sur “Les couleurs de la vie • Lorraine Fouchet

  1. Je suis ravie de lire ta chronique car ce roman me tente depuis un moment. Comme toi j’ai eu un coup de coeur pour « Entre Ciel et Lou » et j’attendais donc son nouveau roman avec beaucoup d’impatience. Je souhaite tellement ressentir la même chose ! Je pense que lorsque je tomberai dessus en librairie, je ne tergiverserai pas longtemps et le glisserai dans le panier 🙂
    Bon week-end à toi!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s