Inséparables • Sarah Crossan

26735374_998160916991507_2085947622_o.jpg

Voilà un roman qui a fait parler de lui, autant en VO qu’en VF. C’est avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans sa lecture, plusieurs mois après sa sortie. Puis, je me suis demandé pourquoi je ne l’avais pas lu plus tôt !

RESUME-01 - Copie

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

CE QUE JEN PENSE-01-01 - Copie

Il m’a fallu du temps avant de rédiger cette chronique. Ce roman est tout simplement hors du commun, autant dans sa forme, son esthétisme que dans l’histoire qu’il raconte, les émotions qui s’en dégagent. Une fois refermé, la seule chose que j’ai ressenti c’est le grand vide qu’il a laissé, la tristesse qui m’a enveloppée. C’est un véritable voyage, une rencontre avec ces deux adolescentes, Grâce et Tippi qui ont la particularité d’être siamoise.

Ce duo magnifique à la complicité incroyable est attachant, bouleversant. Elles sont fusionnelles, se portent un amour inconditionnel mais sont si différentes. Grâce est réservée, plus timide et a moins confiance en elle tandis que Tippi est pétillante et drôle, pleine d’un humour souvent cynique. Elles sont tellement agréables qu’on ne peut rester insensible à leur charme ni à leur handicap. Car au-delà de leurs qualités, elles vivent liées à la hanche depuis la naissance et si cela entraîne des moqueries, des remarques blessantes et des regards déplacés, pour elles c’est un quotidien, une manière de vivre depuis des années. Ce qui m’a le plus touché, c’est de voir ce handicap dans le sens inverse : comment ferait-elle dorénavant si elles étaient séparées ?

Elle n’est pas un morceau de moi. Elle est moi totalement et sans elle il s’ouvrirait un dévorant espace dans ma poitrine, un trou noir en expansion que rien d’autre ne pourrait combler. Vous voyez ? Rien ne pourrait combler ce vide.

La grande force d’Inséparables c’est d’aborder des thèmes de société en l’espace de 400 pages tout en touchant profondément son lecteur : alcoolisme, exclusion, différence, amour, amitié, maladie, mort. C’est un concentré riche et rempli d’espoir. Sous forme de journal intime, on est plongé dans les pensées de Grâce et cela permet d’entrer dans l’intimité des deux sœurs, de prendre conscience des contraintes et des limites de leurs possibilités et de leur vie mais également des conséquences que ce lien qui les unit a sur la santé et sur leur mode de vie.

La poésie qui se dégage de cette histoire est absolument sublime et la forme particulière du récit n’y est pas pour rien. En effet, ce sont des vers libres qui ornent les pages. Impossible de ne pas évoquer la traduction de Clémentine Beauvais qui manie la langue de Shakespeare à la perfection et qui a réalisé ici un travail magnifique. Elle a retranscrit le ton décalé, l’humour de Tippi malgré le quotidien. C’est lumineux, c’est optimiste et tout simplement l’un des meilleurs romans que j’ai lu.

Vous savez, j’ai passé tellement de temps à tenter de convaincre tout le monde que je suis un individu, que Tippi est ma jumelle, mais qu’elle n’est pas moi, que je n’ai jamais réellement pensé à ce qui se passerait si on n’était pas ensemble, à cette perte d’elle qui serait comme s’allonger dans un bûcher et attendre les flammes.

SEPARATEUR-01

Un concentré émotionnel, lumineux et rempli d’espoir qui évoque le quotidien de deux sœurs siamoises. Magnifique, ce roman aborde de nombreux thèmes de société tout en faisant passer des messages universels. Un énorme coup de cœur que j’ai fini en pleurs.

COUP DE COEUR-01 - Copie

Publicités

10 commentaires sur “Inséparables • Sarah Crossan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s