Betty Boob • Vero Cazot et Julie Rocheleau

26854006_1002303199910612_313313233_o.jpg

Le cancer du sein est un sujet qui me touche particulièrement. Une amie bibliothécaire, responsable du pôle bande-dessinée, a découvert Betty Boob a la rentrée et me l’a aussitôt conseillé.

RESUME-01 - Copie

Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec. Elle ne sait pas encore, mais c’est le meilleur jour de sa vie.

CE QUE JEN PENSE-01-01 - Copie

Je n’en doutais pas je ne m’y attendais tout de même pas : cette bande-dessinée est un véritable coup de cœur graphique. Tout d’abord, première chose qui m’a surprise et finalement beaucoup plu, c’est l’absence de dialogues, de textes. On est face à des planches remplies de couleurs rouges, blanches, noires, jaunes ; des couleurs vives.

26937217_1002297219911210_146123719_o.jpg

Betty Boob, c’est l’histoire d’une femme qui, après un cancer du sein, se retrouve à n’en avoir plus qu’un seul. S’en suit une longue étape de deuil de cet attribut féminin durant laquelle honte, colère, tristesse s’accumule. La poitrine, c’est une des caractéristique la plus féminine que nous possédons, c’est aussi ce qui fait notre identité, la femme que nous sommes. L’héroïne va alors rencontrer des danseuses burlesques et c’est à leur côté qu’elle va peu à peu expérimenter sa nouvelle féminité.

Non seulement, c’est drôle, burlesque et rempli de fantaisie mais Betty Boob c’est toute une critique de l’apologie du corps. Parce qu’on n’est pas obligé de s’accepter comme on est, c’est vrai mais qu’après tout, nous sommes les seuls juges de notre corps. L’auteure aborde ce sujet par un versant humoristique et décalé, tout comme elle aborde la question de la maladie, du cancer et du fait de se réapproprier son corps.

SEPARATEUR-01

Des planches absolument fantastiques, colorées et un humour décalé pour aborder des sujets de société souvent douloureux et tabous : la maladie, le corps. Betty est une héroïne drôle, lumineuse et touchante, qui donne espoir et montre que la vie reprend toujours le dessus.

COUP DE COEUR-01 - Copie

Publicités

4 commentaires sur “Betty Boob • Vero Cazot et Julie Rocheleau

  1. Coucou, je ne connaissais pas du tout cette bd mais le sujet m’intéresse car je connais malheureusement une personne dans ce cas-là. Par contre j’ai un peu peur du côté sans texte, car les mots sont très importants pour moi en terme de procuration d’émotions, je la feuilletterai dans un premier temps si je tombe dessus pour voir si je suis séduite ou non. Biz.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s